Mbanza-Ngungu : La CIEAS lance un atelier dans le cadre des préparatifs de la deuxième évaluation nationale des acquis scolaires

C’est avec un appui financier et technique du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Éducation (PEQIP), que la Cellule Indépendante d’Évaluation des Acquis Scolaires (CIEAS), tient depuis le 6 juillet, au territoire de Mbanza-Ngungu, dans le Kongo Central, un atelier dans le cadre de la phase préparatoire de la deuxième evaluation nationale des acquis scolaires au primaire, prévue en 2026 dans les 26 provinces du pays.

Ces travaux poursuivent les objectifs ci-après : harmoniser les échelles de compétences, développer ou réviser les items des futures évaluations, et élargir le Cadre National d’Évaluation des Acquis Scolaires (CNEAS).

En projection, les trois premiers jours, soit du 6 au 9 juillet, ont été consacrés au premier livrable : l’harmonisation des échelles de compétences. Pour cela, deux groupes de travail ont été constitués selon les disciplines ciblées : un groupe « français » et un groupe « mathématiques ». Chacun a produit des échelles de compétences actualisées, adaptées au contexte congolais et aux exigences de qualité de l’évaluation.

À la suite, les participants ont aussi entamé le deuxième livrable : la révision et/ou le développement des items d’évaluation, en tenant compte des niveaux de classe, des matières/sous branches, des compétences ciblées des résultats de la première évaluation nationale menée en 2021.

À travers ces assises, la CIEAS démontre sa volonté de consolider les acquis de la première édition et de garantir, en 2026, une évaluation nationale rigoureuse, inclusive et porteuse d’amélioration pour la qualité de l’enseignement au primaire.

La Cellule Indépendante d’Evaluation des Acquis Scolaires (CIEAS) a pour objectif principal de fournir des indicateurs qui devront contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages des élèves et proposer des mesures de remédiation au niveau des programmes d’enseignement, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants.

Ces travaux s’étendent jusqu’au 13 juillet.

Dan de Dieu Kayanda et Nodriche Kasaï

  Articles Récents