Au nom de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), le vice-ministre Théodore Kazadi a présidé ce jeudi 20 novembre, la cérémonie de remise des 100 prix et bourses d’études universitaires en sciences et technologies aux lauréates de la deuxième édition du concours Mathématiques au féminin. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Hilton, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
L’initiative est portée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté et celui du Genre, famille et enfants, avec l’appui technique de l’UNESCO, l’ONU Femmes et Airtel RDC.
Elle s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre les inégalités de genre à travers la promotion des sciences mathématiques chez les jeunes filles des écoles secondaires en République démocratique du Congo.
Un concours révélateur des talents
Esther KAY, product manager de LIZADEEL, a expliqué que ce concours est organisé pour booster la volonté des filles à poursuivre leurs études dans les domaines des sciences et des technologies, autrefois considérés comme l’apanage des garçons. Elle indique que la compétition s’est jouée avec rigueur et passion.
« Tout s’est joué sur la qualité de travail, la persévérance et la passion. Cet instant récompense un engagement sincère à la recherche de l’excellence, c’est ce qui rend cette cérémonie si belle. Elle nous montre non seulement les résultats, mais surtout les valeurs qu’ils portent, à savoir le courage, la discipline et l’intégrité… Maths au féminin ouvre la voie à une génération de femmes conscientes, ambitieuses et prêtes à transformer le monde par leur savoir et leur détermination », a-t-elle déclaré.
Le Président du Conseil d’administration de Lizadeel, Joseph Godé Kayembe, qui a peint le tableau des activités réalisées par cette structure, n’a pas manqué de rappeler qu’ils ont toujours été disposés à accompagner le gouvernement de la République, principalement en matière de promotion d’équité et d’inclusion en République démocratique du Congo.
Dans sa prise de parole, la ministre du Genre, famille et enfants, Micheline Ombae Kalama, a eu des mots justes pour célébrer l’intelligence audacieuse et la détermination qui caractérisent les 100 lauréates de cette deuxième édition de Mathématiques au féminin.
“Aujourd’hui nous honorons celles qui brisent les stéréotypes et qui défilent l’histoire de ses habitudes. Nous honorons les 100 étoiles de cette deuxième édition du concours qui portent haut le flambeau d’une nouvelle génération de femmes courageuses. Cette initiative vise à bâtir une nation où l’excellence académique féminine n’est pas une exception, mais la norme où la jeune fille ne se contente plus d’être spectatrice du progrès, mais en devient l’architecte, l’ingénieure, l’analyste, la stratège”, a soutenu la ministre.
Des partenaires techniques et financiers réitèrent leur détermination à soutenir l’équité et l’inclusion
Ces bourses d’études, précise le Directeur général d’Airtel RDC, sont offertes par la Fondation Airtel Afrique, l’un des plus grands programmes de responsabilités sociétales du continent, qui œuvre dans plus de 14 pays africains à renforcer l’accès à l’éducation, promouvoir l’égalité des chances et encourager les talents féminins.
Pour l’UNESCO, cette initiative s’aligne pleinement avec le cadre de l’éducation des Nations unies, qui vise une éducation de qualité pour tous et qui promeut l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles.
“Ce concours symbolise un engagement fort, celui de briser les stéréotypes de genre qui freinent trop souvent les filles dans les domaines scientifiques et techniques. Les mathématiques sont bien plus qu’une discipline scolaire, elles sont un langage universel, une clé pour comprendre le monde et pour bâtir l’avenir. En encourageant les jeunes filles à s’y investir, nous contribuons tous à construire une société plus innovante, plus inclusive et plus équitable”, a martelé Dr. Isaias Barreto da Rosa, représentant de l’UNESCO en RDC.
Le ministère de l’EDU-NC exhorte les lauréates à la persévérance
Dans son allocution, le vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Théodore Kazadi, a salué la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, en faveur des filles, portée par la Première ministre Judith Suminwa et son gouvernement, à travers le plan quinquennal du ministère de l’EDU-NC, qui promeut l’équité et l’inclusion.
« Avant de commencer, permettez-moi de rendre hommage, au nom de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Excellence Raïssa Malu, que je représente ici, à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, champion de la masculinité positive, pour sa vision éclairée, son leadership inspirant et son engagement constant en faveur de l’éducation de la jeunesse et de la promotion du genre dans notre pays. Je rends également hommage à Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et cheffe du gouvernement, pour sa détermination à traduire cette vision présidentielle en actions concrètes, notamment dans la promotion de la scolarisation des filles et de l’égalité des chances dans tous les domaines de la vie nationale », a-t-il déclaré.
Il a également salué l’engagement et l’accompagnement de tous les partenaires techniques et financiers dans la réussite de cette initiative. Le vice-ministre a félicité les lauréates pour leur travail et leur courage. Il les a encouragées à continuer sur ce chemin, en croyant toujours en elles.
“Chères lauréates, votre succès est un témoignage éloquent que les sciences et les technologies sont des domaines où les femmes ont toutes leur place, et où elles peuvent exceller sans discrimination aucune. Vous êtes des modèles pour des milliers d’autres filles qui, à travers votre réussite, oseront rêver grand et poursuivront leurs aspirations”, a-t-il exhorté.
Il convient de noter que les 100 lauréates bénéficiaires de ces bourses sont issues de plus de 200 écoles réparties dans les 5 provinces éducationnelles de la ville-province de Kinshasa ayant pris part à ce concours.
Willy Kambulu





