Dans une correspondance adressée aux inspecteurs principaux provinciaux, le 20 octobre 2023, l’Inspecteur général de l’EPST, Jacques Odia Musungayi a mis en garde contre le monnayage du contrôle des dossiers des élèves finalistes.
Ce chef de corps rappelle dans sa correspondance le caractère strictement gratuit de cet exercice, car faisant parti du travail de routine des inspecteurs.
« Je suis dans le regret de constater qu’en dépit des pertinentes instructions y relatives , certains inspecteurs , de connivence avec les chefs d’établissements scolaires véreux s’alignent dans ce genre d’anti valeur », peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter, « Je vous enjoins de servir avec la derrière énergie, en vertu des textes légaux et réglementaires qui nous régissent contre tout récalcitrant ».
Soulignons que le ministère de l’EPST a mis en place un numéro vert, le 178, pour permettre notamment aux parents d’élèves, les élèves et tout autre personne, bénéficiaire de ses services, de briser le silence contre toute antivaleur constatée en milieu scolaire.
Nodriche Kasai