« L’efficacité d’un système éducatif est tributaire d’une bonne administration scolaire » (Christine Nepa Nepa)

Les directeurs de toutes les provinces éducationnelles (Proveds) de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ont débuté ce vendredi 18 aout 2023 une séance de moralisation, réarmement technique et administratif, A Kinshasa.

Cette activité de trois jours lancée par Christine Nepa Nepa, secrétaire général à l’EPST réunit 66 participants à Kinshasa, dans la commune de la N’sele.

L’objectif est de renforcer les capacités des participants composés majoritairement des directeurs des provinces éducationnelles ( proved) sur plusieurs aspects concernant l’administration et la gestion du personnel.

Prenant la parole, la cheffe de l’administration à l’EPST a rendu hommage à Tony Mwaba Kazadi, ministre de tutelle qui a impulsé la tenue de ces assises.

Pour christine Nepa Nepa, l’efficacité du système éducatif congolais est tributaire d’ une bonne administration scolaire.

« L’efficacité d’un système éducatif est tributaire d’une bonne administration scolaire. De même, l’efficacité des apprentissages, la qualité de l’enseignement et la gouvernance demeurent l’apanage de notre système éducatif », a-t-elle indiqué.

Ces assises ont également pour vocation de rappeler aux proveds leurs responsabilités qui consistent notamment à représenter le pouvoir organisateur en province et coordonner les activités des services du ministère de l’EPST dans leurs juridictions respectives.

« Le proved joue un rôle de choix, il est le pivot central, la clé de voûte et il est même la plaque tournante de nos services déconcentrés », a-t-elle déclaré.

A l’en croire, ces assises permettront également à mieux faire connaître le sous-secteur de l’EPST appelé à se professionnaliser davantage son personnel, à mieux le gérer, relever le niveau ses infrastructures, etc.

Rappelons que l’amélioration de la gouvernance et du pilotage du système éducatif congolais est l’un des axes de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF 2016-2025), document dont le gouvernement de la RDC s’est doté pour reformer son secteur de l’éducation.

Thierry Mbebangu

  Articles Récents