Leadership d’un chef d’établissement scolaire : 24 inspecteurs de l’enseignement primaire du pool de Sakania formés.

Au total, 24 inspecteurs de l’enseignement primaire du Pool de Sakania qui  ont vus leurs capacités être renforcés  sur le leadership d’un Chef d’Etablissement Scolaire. Cette formation  qui a débuté le jeudi 08 septembre 2022, s’est déroulée  dans l’enceinte de l’école Primaire Tudjenge à Kasumbalesa dans la province du Haut Katanga.

Pendant trois jours, deux facilitateurs en provenance de l’inspection principale Haut-Katanga 1 ont animé ce séminaire au cours duquel différents thèmes ont été abordés.  Il s’agit  par exemple, de la déontologie d’un Chef d’Etablissement, le leadership d’un Chef d’Etablissement face à la communication et au conflit, les partenariats éducatifs, la recevabilité et le projet d’école.

Ils ont rappelé à leurs paires que le Chef d’Etablissement Scolaire est un leader qui doit impulser un esprit de développement dans un Etablissement Scolaire dont il est responsable à travers un projet d’école. Pour cela, il doit faire montre des qualités morales, intellectuelles, sociales qui font de lui un véritable leader au sein de sa communauté qui est l’école.

Par ailleurs, un autre séminaire a été tenu au profit des Chefs d’Etablissements et des éducateurs des classes de la maternelle. Celui-ci portait sur l’exploitation du programme de l’enseignement maternel qui doit entrer en vigueur au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Rappelons que tous ces séminaires ont été organisés à l’initiative de l’inspecteur principal provincial du haut-Katanga 1, Grégoire Muka Kalenga, qui a fait de la formation du personnel enseignant de sa province éducationnelle son cheval de bataille. Ces formations ont été organisées respectivement à Likasi, Lubumbashi ainsi qu’à Kasumbalesa.

  Articles Récents