Le SERNAFOR maternel  renforce les capacités  des formateurs nationaux  sur l’éducation parentale pour le développement intègre de la petite enfance 

Le service national de la formation des enseignants au niveau maternel « SERNAFOR /MATERNEL » a organisé  du  mercredi  11 au samedi  14 mai 2022, au centre de ressources pour enseignants « CREK »,   un atelier de renforcement des capacités des formateurs nationaux  sur l’appropriation du module axé sur l’éducation parentale pour le développement intégré de la  petite enfance en RDC.

 

Au  total,  36 missionnaires techniciens  de l’EPST, de la Santé, des affaires sociales,  9 experts en communication  et 5 superviseurs nationaux, soit 50 participants  ont acquis des nouvelles aptitudes et connaissances en ce qui concerne les différents aspects liés à l’éducation parentale pour le développement intégré du  jeune enfant congolais. Cette remise à niveau a été organisée  avant leur  déploiement  dans les  différentes provinces éducationnelles,  ciblées par   le projet d’amélioration de la qualité de l’éducation « PAQUE ».

Cette appropriation s’inscrivait  dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation  2016-2025 « SSEF » au  travers le projet d’amélioration de la qualité de l’éducation « PAQUE » appuyée  par le partenariat mondial de l’éducation « PME» et financée par la banque Mondiale.

Des assises ouvertes  et clôturées par Joséphine MABALA, inspectrice générale adjointe en charge du service national de la formation des enseignants au niveau maternelle.

Pendant ces trois jours,  plusieurs sous-thèmes et leurs activités ont tous été développés   par chacun des participants à cet atelier. Nous pouvons citer par exemple : des  connaissances générales sur l’enfant,  sa santé ,  son alimentation et sa  nutrition, l’éveil de l’éducation et l’encadrement des enfants , eau, hygiène et assainissement   ainsi que  des généralités sur la protection de l’enfant ,l’éducation à l’ environnement .

.Contrairement  à l’ancienne approche qui consistait à avoir un facilitateur  pour  assurer  la formation aux missionnaires, c’est une   nouvelle approche qui a été proposée   par les responsables du SERNAFOR maternel  lors de cet atelier. Cette nouvelle   a permis  à chaque participant d’être  confronté directement  aux réalités de terrain grâce au jeu de simulation  a indiqué Michel Otto.

Se référant  aux dernières  études statistiques, Michel Otto,  Consultant du projet paque au SERNAFOR, a toutefois souligné son inquiétude de constater que  l’accès au préscolaire  reste  encore très faible soit 5à6% en RDC et 12à 15% pour l’Afrique. Ainsi, ce module sur l’éducation parental  a pour finalité à long terme l’augmentation du taux d’accès au préscolaire.

Etant donné que l’enfant est perçu comme une entité multidisciplinaire  dû déjà au fait lié à sa croissance évolutive  et un  développement rapide, il devrait impérativement bénéficier d’une prise en charge correcte de la part non seulement des éducatrices, des parents, du personnel de santé mais aussi des autres disciplines telle que des psychologues, des spécialistes des affaires social et celui du genre.

L’appel aux autres disciplines va stimuler le développement du jeune enfant et l’aider à mieux grandir. D’où la nécessité de cette nouvelle approche de facilitation qui contribue aussi à déceler en amont les difficultés rencontrées par les uns et les autres, à  améliorer la facilitation  d’une part , mais aussi à mieux s’approprier le contenu  ainsi que les différentes techniques de facilitation du module de formation pour un meilleur rendement une fois sur le terrain a souligné Jacques PINDA, coordonnateur du service national de formation des enseignants au niveau maternel.

De son côté, Joséphine MABALA a salué le dynamisme , l’implication , l’abnégation ainsi que la participation active et permanente de chaque participant tout au long de ces  séances d’appropriation animées conjointement par deux binômes choisis au hasard , mais aussi la disponibilité des experts  de chaque domaine notamment ceux de la santé ,  de la protection ,  de l’environnement et de  la communication qui ont mis les bouchées doubles afin de mieux intégrer  les rôles qui leur a été assignés en vue d’une bonne perspective et compréhension de la part des participants .

Notons que ces formateurs nationaux seront déployés dans un avenir proche  dans les provinces éducationnelles ciblées par le projet paque pour former non seulement les noyaux provinciaux mais aussi superviser les différentes formations qui seront tenues au niveau local de chaque provinces éducationnelle ; cela dans l’optique  de renforcer et ’améliorer qualitativement le système éducatif congolais lié à la petite enfance.

  Articles Récents

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public son Rapport annuel 2025, qui dresse le bilan d’une année charnière marquée par la consolidation des réformes engagées, l’accélération de la modernisation du système éducatif et le renforcement de la Nouvelle Citoyenneté....

lire plus