Lors de son discours devant la tribune des Nations-Unies mercredi 25 septembre dernier, à l’occasion de la 79 session de l’ONU, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a abordé la question de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans son pays.
Le chef de l’État s’est réjoui du fait que cette action phare réalisée dans son premier quinquennat, a permis à plus de 4 millions d’enfants de rejoindre l’école.
Il a martelé que les efforts se poursuivent pour la pérennisation de la gratuité. Ceci sera possible grâce au combat qui est en train d’être mené contre les effets induits de cette gratuité, notamment le surpeuplement des salles de classe, le déficit des infrastructures scolaires ou l’amélioration déjà entamée des conditions socioprofessionnelles de l’enseignant.
« Depuis 2019, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a mis en place une réforme ambitieuse pour assurer la gratuité de l’enseignement primaire, permettant à près de 4 millions d’enfants de rejoindre l’école », a déclaré Felix Antoine Tshisekedi.
Depuis la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, plusieurs améliorations méritent d’être signalées dans le sous-secteur de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, pour garantir l’accès à l’éducation de l’enfant congolais. Les infrastructures scolaires sont en train d’être construites dans différents coins du pays, et le salaire de l’enseignant augmente progressivement.
Aussi, le Gouvernement Congolais à travers le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, compte mettre en place une nouvelle Stratégie sectorielle de l’éducation et de formation, pouvant rencontrer différents problèmes qui minent ce sous-secteur aussi important pour la Nation congolaise.
Aphy Nzanga