La priorité de Félix Tshisekedi était d’offrir l’accès gratuit à la scolarité des enfants en âge scolaire. (Erik Nyindu)

Depuis son accession à la magistrature suprême, Félix Antoine Tshisekedi a voulu placer l’enfant congolais en âge scolaire au-dessus de ces priorités, c’est ainsi qu’il avait mis en place, la gratuité de l’enseignement primaire public sur toute l’étendue du territoire congolais afin que tout enfant en âge scolaire dont les parents n’avaient pas des moyens, puisse aussi profiter de la scolarité.

C’est ce que le Directeur de la cellule de communication du Président Félix Tshisekedi, Monsieur Erik Nyindu a laissé entendre lors de son passage sur le plateau de Bilembo ya Béton, pour lui,  » la priorité de Félix Antoine Tshisekedi c’était d’offrir aux enfants de la République Démocratique du Congo l’accès à la scolarité », a-t-il dit.

Avant de soutenir que, « Ce besoin s’explique par la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire public qui a conduit à la première conséquence, le retour de plusieurs enfants à l’école. Cette décision a fait que les écoles étaient bondées, d’où la construction de plusieurs infrastructures scolaires à travers le programme de développement local de 145 territoires », a-t-il expliqué.

Pour lier l’util à l’agréable, Érik Nyindu indique que » au moins 7000 écoles sont en construction et environs 80% de ces écoles ont été déjà construites. On va continuer à construire parce que la population connait une augmentation chaque année et plusieurs enfants sont en âge scolaire et il nous faut des infrastructures pour accueillir ces enfants, martele-t-il.

Il faut noter que, le chef de l’Etat ne s’est pas arrêté seulement à la construction des écoles, ils les équipent pour permettre les bonnes conditions d’apprentissage et au-delà de tout, le chef de l’État s’occupe dorénavant à la la qualité de l’enseignement primaire public en instruisant au ministère de tutelle, la formation des enseignants pour ne dire que ça », a renchérit Érik Nyindu.

Célestin Zeula

  Articles Récents