Le ministre de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, n’a jamais confirmé que la paie des enseignants s’effectuerait désormais par les comptables publics.
Cette information distillée dans l’opinion publique par des sources non crédibles est de nature à intoxiquer les enseignants surtout en cette période électorale.
La cellule de communication du ministre de l’EPST reconnait par ailleurs la liberté à chaque expert d’émettre les avis visant l’amélioration du système de paie des enseignants.
« Ce sont des réflexions à haute voix que chaque expert du sous-secteur émet pour l’amélioration du système de paie des enseignants surtout dans les sites où certaines banques accusent les faiblesses », peut-on lire dans cette mise au point.
Le ministre Tony Mwaba voudrait voir la Caisse d’Epargne du Congo (CADECO) remplacer certaines banques qui accusent l’inefficacité pour cette fin et non privilégier la paie par les comptables publics.
» Surtout que cette décision est transversale avec d’autres Ministère dont celui des finances, qui désigne les opérateurs de paie », peut-on lire dans un communiqué du cabinet du ministre Tony Mwaba.
Précisons que cette mise au point vient démentir les propos diffusés dans les médias ces derniers jours et selon lesquels le ministre Tony Mwaba aurait confirmé par l’entremise d’un syndicaliste que la paie des enseignants se ferait désormais par les comptables publics.
Bruno Nsaka