La gratuité de l’enseignement est une décision irrévocable du Chef de l’ État ( porte-parole du Gouvernement)

La gratuité de l’enseignement primaire ne peut ni s’arrêter ni être suspendue puisqu’il s’agit non seulement d’une disposition constitutionelle, mais surtout d’une des décisions irrévocables du Président de la République et du Gouvernement de la RDC.

C’est l’essentiel de la réaction du ministre de la Communication Patrick Muyaya Katembwe face à la rumeur annonçant une quelconque annulation de cette mesure du Gouvernement.

« La gratuité de l’enseignement est un des engagements irrévocables du Président de la République et du Gouvernement », a écrit le porte-parole du gouvernement sur son compte X.

Le Gouvernement voit cette rumeur comme une volonté délibérée de semer le doute et d’ entraver les efforts déployés pour l’extension de cette mesure, particulièrement à l’approche de la rentrée scolaire.

« Vouloir faire croire le contraire relève de la pure manipulation et d’une volonté délibérée d’entraver les efforts en cours pour son extension en cette veille de rentrée scolaire», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre Patrick Muyaya appelle la population à plus de vigilance et de responsabilité.

« Ensemble, nous devons lutter contre les fake news et en dénoncer les propagateurs », a-t-il sensibilisé.

La gratuité de l’enseignement est une disposition sacrée contenue dans l’article 43 de la Constitution de 2006 et rendue effective par le Gouvernement en 2019.

Il s’agit de l’une des mesures phares de la politique sociale du Gouvernement congolais visant à garantir l’accès à l’éducation à tous les enfants.

Bruno Nsaka

 

  Articles Récents

Gratuité de l’enseignement primaire

Gratuité de l’enseignement primaire

En cette rentrée scolaire, pleinement effective sur l’ensemble du territoire national, le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté tient à réaffirmer avec vigueur que la gratuité de l’enseignement primaire public est un principe constitutionnel intangible, irréversible et non...

lire plus