Astrid Nambuyi, directrice de la province éducationnelle (Proved) de Kinshasa-Mont Amba, a lancé ce mercredi 07 février les activités de sensibilisation des membres des comités provinciaux et sous provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), sur le nouveau système de recrutement basé sur le mérite, des enseignants et directeurs d’écoles primaires publiques.
Devant 142 participants réunis à l’institut Lumumba dans la commune de Limete, la Proved de Kinshasa-Mont Amba a expliqué l’objectif de cette démarche : recruter des directeurs d’écoles et des enseignants dans les écoles primaires publiques sur base de leurs compétences en vue de relever le niveau de la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo (RDC). « Ne sera recruté comme enseignant à l’école primaire ou directeur que celui qui va se distinguer après le test », a-t-elle indiqué.
Astrid Nambuyi s’est appesantie sur les efforts fournis par le ministre national de l’Epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi qui, suivant scrupuleusement les instructions du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, s’est engagé à relever le défi de la qualité de l’enseignement après la réussite de la gratuité.
Un des intervenants, Papy Ilunga a indiqué pour sa part que ce nouveau système de recrutement des enseignants et des directeurs d’écoles primaires publiques est une réforme qui vise à doter des capacités et à développer les ressources humaines du sous-secteur de l’EPST, en toute transparence.
Le concours de recrutement des enseignants et des directeurs se fera en deux étapes: le concours écrit et l’épreuve de la pratique professionnelle.
Le test des enseignants concernera entre autres la rédaction française, la psychopédagogie et la culture générale, tandis que pour les directeurs d’écoles, il sera question de l’entretien qui portera sur la psychopédagogie, la gestion d’un établissement scolaire, le code de bonne conduite du personnel enseignant et Mécanisme de Gestion des Plaintes(MGP), ainsi que la culture générale.
D’autres parts, pour être sélectionné comme directeur, il faut être de nationalité congolaise et avoir au moins 7 ans d’expérience continue dans l’enseignement primaire publique.
Cette activité a été chapeautée par le Direction des ressources humaines (DRH) de l’EPST, avec l’appui du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (Perse), un projet du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) financé par la banque Mondiale.
JIREL kitoko et Célestin Zeula



