Kinshasa-Lukunga : seuls les enseignants de moins de 35 ans sont éligibles pour le concours de recrutement

Les membres des comités provinciaux et sous-provinciaux de la province éducationnelle de Kinshasa-Lukunga ont débuté leur formation sur le nouveau système de recrutement du personnel enseignant ce jeudi 8 février 2023. Elle se déroule dans l’enceinte de l’Institut de Gombe 1.

Cette formation consiste à outiller les techniciens de l’EPST qui iront organiser le concours des enseignants dans leurs juridictions respectives conformément aux normes exigées par cette nouvelle réforme mise en place pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

De ce fait, quelques critères sont requis pour qu’un enseignant soit éligible au recrutement,. Nous pouvons citer, détenir un diplôme en pédagogie, avoir l’âge compris entre 18 et 35 ans, être de la nationalité congolaise.

Pour Dieudonné Ntumba l’un des facilitateurs approché par la DGC/EPST, la première journée de formation a consisté à exploiter le manuel de procédure , pour permettre aux participants d’avoir la maîtrise sur le processus de recrutement basé sur le mérite.

 » Comme nous sommes dans le temps de réforme, on doit accompagner cette réforme avec les normes, le manuel de procédure répartit les tâches de tout acteur qui intervient dans ce processus de recrutement. Les personnes formées doivent avoir la maîtrise sur le processus de recrutement basé sur le mérite, mais aussi les outils nécessaires à appliquer dans chaque étape de recrutement », a-t-il fait savoir.

Organisée par le ministère de l’EPST à travers la Direction des ressources humaines avec l’appui du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), cette formation va durer 3 jours. Elle a été précédée par une journée de sensibilisation des parties prenantes à cette réforme.

Prennent part à cette séance des travaux, les sous-proveds, les inspecteurs chefs de pools , les syndicalistes ainsi que les responsables des ressources humaines au niveau des entités provinciales et sous-provinciales de l’EPST.

Willy Kambulu

  Articles Récents

Gratuité de l’enseignement primaire

Gratuité de l’enseignement primaire

En cette rentrée scolaire, pleinement effective sur l’ensemble du territoire national, le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté tient à réaffirmer avec vigueur que la gratuité de l’enseignement primaire public est un principe constitutionnel intangible, irréversible et non...

lire plus