Kinshasa -Funa: Début de la sensibilisation sur le recrutement des enseignants et directeurs

C’est ce mercredi 07 février qu’a été lancée dans la province éducationnelle de Kinshasa -Funa, la sensibilisation sur le recrutement des enseignants et directeurs basé sur le concours.

La cérémonie a été présidée par le responsable de cette province éducationnelle, Jean-Marie Mvunzi à l’école Athénée de la victoire.

Cette réforme intégrée dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF), s’inscrit dans l’optique de s’assurer de la qualité des personnes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

« On avait compris qu’on ne peut pas atteindre la qualité avec des hommes qui ne répondent pas aux critères. Donc, désormais, dans chaque province après cette sensibilisation, le recrutement des enseignants et directeurs ne se feront plus comme avant, il faudrait qu’ils passent par le concours, en ce moment là, chaque province aura une banque des données gardées, à chaque fois qu’il y a une vacance quelque part, on va tirer de cette banque des données ceux qui répondent aux critères», a-t-il fait savoir.

« Mais ceux qui vont suivre réellement la formation pour jouer le rôle à la base, sont ceux qui font partie des bureaux gestionnaires de l’EPST, il y a les sous-proveds, les inspools, les chefs d’antennes et bien d’autres, qui vont ensuite identifier les enseignants, les recruter avant d’envoyer les données au niveau de la province pour la publication des résultats », a renchéri le Proved de Kinshasa -Funa.

Pour cette première journée consacrée à l’information plusieurs parties ont pris part, notamment les syndicalistes, la société civile, les représentants territoriaux des autorités politico-administratives et même les représentants des parents.

Lancée ce mercredi 7, cette sensibilisation va prendre 4 jours, soit, jusqu’au samedi 10 février prochain. Elle sera suivie par le concours.

Ouriel Mangitukwa & Hugo Kambala

  Articles Récents