Le ministre provincial en charge de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Frédéric Piema, a dans une circulaire adressée aux chefs d’établissements scolaires du Kasaï, interdit la collecte des frais dits « d’organisation matérielle » lors des examens.
Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes reçues de parents d’élèves concernant des demandes de frais illégaux, en violation des textes en vigueur.
Dans cette circulaire, le ministre provincial Frédéric Piema Malengu dit s’être référé à la lettre du 02 juillet 2024 de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, relative aux directives sur les frais de scolarité 2024-2025.
« Nulle part figure l’autorisation de la perception des frais dits d’organisation matérielle pendant les examens…La perception des frais d’organisation matérielle est formellement interdite. Pour ce faire, tout chef d’Etablissement qui s’illustrerait par la perception de ces fraís cadrant avec les antivaleurs, subira la rigueur de la Loi », a prévenu le ministre provincial Frédéric Piema.
De surcroît, il a renforcé l’interdiction de ces frais par une recommandation du Conseil des ministres du 6 février 2025, visant à assainir le cadre des examens scolaires.
Ainsi, les Directeurs Provinciaux de l’Éducation nationale, ainsi que les Inspecteurs principaux provinciaux des provinces éducationnelles du Kasaï 1 et 2, ont été chargés de veiller à l’application stricte de cette note et d’assurer sa large diffusion au sein des établissements scolaires.
Par ailleurs, il invite tous les responsables du secteur à respecter les réglementations établies et à contribuer à la transparence des examens dans la province du Kasaï.
Willy Kambulu