Plus de 200 chefs d’établissements publics de la province du Kasaï ont été sensibilisés ce mardi 13 août, sur les bourses d’études qu’octroie le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) aux élèves filles du secondaire de cette province. Cette séance s’est déroulée dans la salle Megha Mart à Tshikapa.
Ces bourses seront accordées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF), un projet du gouvernement congolais exécuté grâce au financement de la Banque mondiale.
D’après madame Chantal Faïda chargée des questions liées à la bourse d’étude chez PAAF, les outils de pre-campagne de sensibilisation bourses des filles ont été présentés aux participants pour la phase pilote qui concerne les sous-divisions de Tshikapa 1, Tshikapa 2, Kanzala et Kamuesha.
Ouverture du compte bancaire de l’école bénéficiaire
Chaque école secondaire bénéficiaire de la bourse, doit désigner deux mandataires (un chef d’établissement et un enseignant) qui doivent être munis d’un PV de désignation, de leurs cartes d’électeur lisibles et deux photos passeport chacun, pour l’ouverture d’un compte à la banque, relatif aux bourses que doivent bénéficier les élèves filles.
Le Directeur provincial de la DINACOPE du Kasai 1, Jean Claude Banjana insiste, « le compte doit être ouvert au nom de l’école, et non de l’individu ».
Dans son discours, le ministre provincial en charge de l’Éducation a exhorté les chefs d’établissement à la discipline et au respect des orientations pour faciliter la mise en œuvre de ce projet au Kasaï.
« C’est un bon projet, soyez disciplinés dans le processus de mise en œuvre, vous devez aussi tenir compte du programme d’actions de monsieur le gouverneur, qui a martelé sur la pérennisation de la gratuité de l’enseignement et la lutte contre les anti valeurs, ne prenez pas les gens vaille que vaille, suivez les orientations reçues et que les bénéficiaires soient celles qu’on attend », a-t-il dit.
Le directeur de la province éducationnelle du Kasaï 1, Christian Ilanga a fait savoir qu’après les chefs d’établissement, les parents d’élèves, les leaders religieux, les leaders d’opinions et les animateurs de la presse seront également sensibilisés cette semaine.
Le Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles vise, dans sa composante relative à l’amélioration de l’accès à l’éducation, à en augmenter la participation des filles peu importe leur situation sociale. C’est dans ce cadre que les bourses seront octroyées aux filles du niveau secondaire au Kasaï inscrites dans les écoles publiques.
Une partie de la bourse sera versée directement à l’école pour couvrir les frais de scolarité et le reste sera versé à la mère de la jeune fille ou sa tutrice.
Willy Kambulu