La ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu est arrivée ce mercredi 04 septembre dans la province du Kasaï central dans le cadre d’une mission d’inspection d’itinérance dans cette partie du pays.
Tout a commencé au site de l’Athénée royal de Kananga où l’exécution des travaux de réhabilitation et de construction de certains établissements est estimée à 95%.
La patronne du sous-secteur veut voir ces travaux être accélérés vu le léger retard déjà consommé par rapport à la rentrée scolaire qui est effective depuis le 02 septembre dernier.
La ministre Raïssa Malu a aussi visité les installations de la Radiotélévision de l’Education nationale (RTEDUC) à Kananga, d’une école primaire dans la commune de Katoka, de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) ainsi que du lycée Buena Muntu.
Cette école conventionnée catholique des sœurs religieuses de la congrégation de la Charité de Jésus et Marie porte encore les stigmates d’un incendie survenu en avril 2024. Le toit d’un bâtiment avait pris feu et depuis, certaines salles de classe ne sont plus en état de recevoir les élèves.
Bien avant la province du Kasaï central, la ministre de l’EDU-NC a été à Tshikapa, au Kasaï où elle avait procédé au lancement de la rentrée scolaire 2024 -2025.
Pour rappel, l’Athénée royal de Kananga est une vielle construction datant de 1954, à l’époque coloniale. Les bâtiments sont entre temps tombés en décrépitude, jusqu’au début des travaux de réhabilitation en 2023 avec le projet Popesu.
Ouriel Mangitukwa