L’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans la province éducationnelle du Kasaï 1 a décidé de suspendre la marche prévue ce vendredi 9 février, à Tshikapa pour protester contre la retenue des frais dits “d’assurance Eyano” à la source sur salaire de l’enseignant par la banque Advans
Cette décision a été annoncée par le président provincial de l’intersyndicale des syndicats des enseignants ce jeudi 8 février, après la réunion entre les syndicalistes et le chef d’agence Advans à Tshikapa.
Pierre Kami Kaminya Matala indique que les responsables de cette banque ont accepté de répondre positivement à la revendication soulevée par l’intersyndicale, celle de ne pas retenir ces frais sur le salaire de l’enseignant.
Ils se sont convenus que tout l’argent déjà retenu pour cette fin soit restitué à chaque enseignant, sauf à ceux qui auront consenti d’obtenir l’assurance Eyano; puis ne pas lancer la paie jusqu’à la restitution des frais déjà perçus.
L’assurance Eyano a valu une somme de 27.000 francs sur le salaire de chaque enseignant depuis le mois de novembre à l’Advans Bank. Tout celui qui a un compte domicilié est débité de cette somme de 27.000fc ou 10$ , de manière à ce qu’en cas de décès du client, la banque puisse indemniser la famille du défunt.
Willy Kambulu



