Kasaï 1 : Des élèves sensibilisés sur les droits de la femme liés à l’éducation, sécurité et à l’égalité des chances

Les élèves de la ville de Tshikapa, dans la province éducationnelle de Kasaï 1 ont été sensibilisés ce mardi 05 mars , sur la journée internationale des Droits de la femme célébrée le 08 mars de chaque année.

Cette cérémonie était présidée par la ministre provinciale en charge du Genre, familles et enfants Denise Muluka au sein de l’Institut technique industriel et professionnel Olive Lembe Kabila, situé dans la commune de Dibumba 1.

Dans son intervention, la ministre Denise Muluka a appelé les élèves filles comme garçons à se départir et s’opposer à toute formes d’inégalités sociales entre eux et en société.

Elle a insisté sur la promotion des valeurs telles que le respect des droits de tous et de l’égalité de tous devant la loi et la parité homme-femme en société.

“Chers jeunes filles et garçons, je vous appelle au respect des droits de tous et surtout ceux reconnus à la femme. Le mois de mars est dédié à la femme, un mois au cours duquel la femme doit exprimer vivement sa voix et redéfinir son combat. Nous devons avoir la culture de célébrer cette journée mondiale. Cette année dans notre province, nous allons organiser une marche puis participer au culte en mémoire des victimes de l’Est de la RDC où plusieurs femmes voient désespérément leurs droits à la sécurité, à la bonne santé, à l’éducation être quotidiennement bafoués et foulés aux pieds “, a dit Denise Muluka.

La journée des Droits de la Femmes est célébrée ce vendredi 8 mars dans la province du Kasaï sous le thème : «Ensemble, mobilisons les ressources pour la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles pour un Kasaï paritaire et plus prospère».

Willy Kambulu

  Articles Récents