Le monde entier célèbre ce mercredi 24 janvier la journée internationale de l’éducation. Pour cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (L’UNESCO) met l’accent sur le rôle que peuvent jouer les systèmes éducatifs dans la lutte contre le discours de haine qui divise les communautés.
Pour cet organisme des Nations-Unies, le monde connaît une recrudescence des conflits violents, une montée inquiétante des discriminations, du racisme, de la xénophobie et des discours de haine.
Ainsi, l’UNESCO rappelle aux enseignants et acteurs du secteur de l’éducation leur rôle dans la lutte contre ces maux dont l’ampleur est exacerbée par les réseaux sociaux.
A cause d’eux, l’impact de cette violence transcende les frontières géographiques, de genre, raciales, religieuses, politiques, tant en ligne que hors ligne.
L’éducation à la paix doit être fondamentalement transformatrice et doter les apprenants des connaissances, valeurs, attitudes et compétences nécessaires pour devenir des agents de la paix dans leurs communautés.
La journée internationale de l’éducation a été instituée le 3 décembre 2018 par l’Assemblée générale des Nations Unies, à travers l’adoption de la résolution 73/25, dans le souci de soutenir les actions transformatrices en faveur d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous.
Nodriche Kasai



