Journée internationale de la Fille : le Gouvernement congolais engagé depuis 2015 à promouvoir l’accès des filles à l’école 

Le monde entier a célébré ce 11 octobre 2023 la journée internationale de la Fille. Cette journée est célébrée cette année sous le thème « Génération numérique, notre génération ». Face au défi du numérique, la RDC fait face à la problématique de l’accès des filles à l’école.

La Direction de gestion de communication du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (DGC-EPST) revient sur les efforts du gouvernement congolais pour accroitre le nombre des filles à l’école.

Parmi ses efforts, nous pouvons notamment citer la mise en place de la Stratégie nationale de scolarisation des filles en 2015 et la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire en 2019.

La stratégie de scolarisation des filles

En 2015, le Gouvernement de la RDC a mis en place la Stratégie Nationale de Promotion de la Scolarisation des Filles en RDC (SNPSF).

Cette stratégie avait pour mission de conduire les initiatives visant la réduction de l’écart entre les filles et les garçons en favorisant leur accès et leur maintien à l’école.

Selon ce document, les facteurs qui freinent la scolarisation des filles sont légion. Parmi eux nous citons notamment, un corps enseignant inadéquatement formé, peu féminisé et âgé, la barrière financière, le travail des filles, l’âge d’entrée à l’école, les redoublements et les abandons, les normes familiales et socioculturelles contraignantes pour les filles et affectant les résultats scolaires, les mariages et les grossesses précoces, le milieu scolaire non sécurisé, etc.

C’est dans cette optique que la stratégie propose une approche en pallier, ciblant en premier lieu les provinces où les indicateurs d’accès et de maintien des filles à l’école sont les plus bas.

Elle s’appuie sur les orientations du gouvernement et sur les acquis des programmes et projets menés pour lever les obstacles que les filles rencontrent.

Des actions précises devraient ainsi être menées, notamment la création d’un environnement favorable et d’une approche intégrée et intersectorielle.

La gratuité de l’enseignement primaire

La gratuité de l’enseignement primaire est une disposition contenue dans l’article 43 de la constitution de la RDC.

Depuis son application effective en 2019 avec l’avènement du président Félix Tshisekedi au pouvoir, la gratuité de l’enseignement primaire a permis à plusieurs millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école.

Cette croissance de l’accès des enfants à l’école est d’autant plus perceptible que beaucoup de hautes personnalités en font mention.

C’est le cas par exemple de Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et du Centre. Le 10 octobre dernier, elle a félicité le gouvernement à travers les ministres Nicolas Kazadi et Aimé Boji, respectivement des Finances et du Budget, pour la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire.

Lors de sa visite en RDC le mois de juin dernier, Victoria Kwakwa indiquait que le chiffre moyen par classe était passé de trente à plus de 80 élèves.

Dans une interview dans le cadre du 63ème anniversaire de la RDC, le Président Felix Tshisekedi assurait que cette politique est sa plus grande réussite.

« C’est une grande joie d’avoir appris que beaucoup d’enfants, surtout des jeunes filles ont pu regagner le parcours scolaire », disait Félix Tshisekedi.

Précisons que selon l’UNESCO, cette journée attire « l’attention sur la nécessité de relever les défis auxquels les filles sont confrontées et de promouvoir l’autonomisation des filles et la réalisation de leurs droits fondamentaux ».

Bruno Nsaka et Maryella Sula

  Articles Récents