Journée internationale de l’ Enfant : l’OMEP plaide pour l’élargissement de la gratuité de l’enseignement au niveau préscolaire en RDC

L’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP) saisit l’occasion de la célébration mondiale de la journée internationale de l’Enfant pour rappeler l’importance de la prise en charge par l’État congolais de l’Education de base dans son entièreté pour remettre les enfants du niveau préscolaire (maternel) dans leurs droits d’accès gratuit à l’éducation.

Dans un entretien accordé ce lundi 20 novembre 2023 a la Direction de gestion de Communication du ministère de l’EPST ( DGC-EPST), son président Michel Otto a plaidé notamment pour l’élargissement de la gratuité de l’enseignement au niveau préscolaire en RDC.

DGC-EPST : Que dire de l’objet de cette journée internationale de l’ Enfant en RDC ?

Michel Otto : la journée du 20 novembre représente aussi bien pour la RDC que pour tous les pays membres des Nations-Unies la journée mondiale des droits de l’enfant, mais on constate qu’en RDC malgré beaucoup d’années que cette journée a été déclarée aucune cérémonie n’a été organisée. Est-ce fait à dessein ? est-ce par manque d’information ? Je ne sais pas trop.

Aujourd’hui, beaucoup d’efforts doivent être fournis pour le respect des droits des enfants. Je prendrai le cas de la situation de guerre dans l’Est de la RDC, les enfants ne sont pas sécurisés.

DGC-EPST : Que comprendre du thème “pour chaque enfant, tous les droits” ?

Michel Otto : Aucun droit n’est inférieur à un autre, le droit à la santé reste un droit au même titre que le droit à la protection et à l’éducation, et ainsi de suite. Donc il n’y a pas des petits et des grands droits. Prenons le cas des frais scolaires, dans la constitution de la République nulle part le mot “école maternelle” n’est reprise, et vous avez la gratuité de l’enseignement pour ceux du primaire mais qu’est-ce que nous faisons des enfants de préscolaire ? Je pense que la solution aurait été que le préscolaire soit incorporé dans l’éducation de base afin que ces enfants puissent bénéficier de leurs droits à éducation de base gratuite

DGC-EPST : Qu’est-ce qu’il en est du droit des enfants à l’éducation actuellement en RDC de manière générale ?

Michel Otto : je l’ai dit tantôt, le préscolaire reste encore marginalisé, il nous faut des textes assez rigoureux. Seulement 12% des qualifiés représentent l’ensemble du personnel enseignant du niveau préscolaire, ce qui est un problème.

DGC-EPST : Pourquoi le choix de la couleur bleue et blanche pour cette occasion ?

Michel Otto : la couleur bleue n’est rien d’autre que la couleur qui symbolise la paix. Voilà pourquoi aujourd’hui nous avons demandé que tout celui qui soutient les efforts pour la promotion des droits de l’enfant puisse être en bleu.

—-

Willy Kambulu et Deleine Diazolakana

  Articles Récents