La journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque 21 février de l’année.
A l’occasion de cette journée, un symposium a été organisé par l’ASBL «Yes African», dirigée par Mireille Kasongo pour mener un plaidoyer d’intégration des dimensions de l’enseignement basé sur les langues locales dans le PDL-145T.
Cette activité a connu quatre intervenants devant une assemblée composée des représentants du gouvernement, de l’UNESCO, de l’ASBL “Yes African”, de trois agences d’exécution du PDL – 145T , des délégués des ONG, des experts en éducation et en formation professionnelle des linguistiques et du point focal de l’EPST.
Les participants à ce symposium ont discuté sur les moyens permettant d’intégrer efficacement les langues locales dans le système éducatif et dans la formation professionnelle pour favoriser un développement local durable.
Chance Kuzitela de la DIPROMAD et point focal de l’EPST a dans son intervention rassuré que tout est mis en œuvre pour intégrer le programme bilingue dans le système scolaire congolais.
Mireille Kasongo qui a salué l’initiative du Gouvernement congolais à travers l’EPST, a émis le vœu de voir celle-ci aboutir aux attentes de son organisation.
Il faut signaler que le Gouvernement congolais a mis en place le PDL-145T pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales, spatiales ( entre les milieux ruraux et la ville), redynamiser les économies locales, transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999. Cette proclamation a été accueillie par l’Assemblée générale à travers sa résolution 56/262.
La célébration de la journée permet d’attirer l’attention sur les questions linguistiques mais aussi de mobiliser des partenaires et des ressources pour appuyer la mise en œuvre des stratégies et politiques en faveur de la diversité linguistique et du multilinguisme dans toutes les régions du monde.
Chouquette Bombula



