Ituri : renforcement des capacités des agents du ministère de l’EDUC-NC sur la gestion des finances publiques

Le Directeur de Cabinet Adjoint en charge de l’Économie et des Finances, du gouverneur de la province de l’Ituri, Dieudonné Omasombo Nkunga a clôturé la formation des enseignants et acteurs du système éducatif de trois provinces éducationnelles sur l’élaboration de budget et la gestion des marchés publics.

D’après Julie Kavira, spécialiste au projet pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif (PERSE) /Ituri, cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités et compétences des participants sur l’élaboration du budget, la gestion de la passation des marchés publics.

Ces assises ont été facilitées par le professeur Archelin Fausaka Mpia de l’université de Kinshasa. Quatre modules ont été dispensés sur la préparation et exécution des projets d’investissement publiques, la planification de la mise en œuvre, la planification et l’élaboration budgétaire ainsi que la passation des marchés publics.

Dans son mot de clôture, le Directeur de Cabinet Adjoint en charge de l’Économie et des Finances, du gouverneur de la province de l’Ituri, Dieudonné Omasombo Nkunga a remercié le facilitateur, les participants et les partenaires techniques et financiers pour leur engagement et leur contribution dans la réussite de cette formation.

«Les matières que vous avez reçues ne sont pas de simples informations, elles sont des outils essentiels pour une gestion basée sur la responsabilité, l’engagement et la reddition des comptes», a-t-il dit.

PERSE est une initiative de la République Démocratique du Congo (RDC) visant à soutenir la mise en gratuité de l’Enseignement Primaire. Il est financé par la Banque Mondiale et Implémente des mesures pour améliorer les salaires des enseignants, les frais de fonctionnements des écoles, et renforcer les systèmes de gestion des ressources humaines et financières.

Ce projet cible principalement dix (10) provinces du pays, il s’agit de l’Ituri, du Kasaï, Kasaï Central, du Kasaï Oriental, de la Lomami ,du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Kwilu.

Jirel kitoko

  Articles Récents