Haut-Katanga : Le vice-ministre Théodore Kazadi met en garde contre la manipulation politique et les anti-valeurs dans les écoles

En mission officielle dans la province du Haut-Katanga, le vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Théodore Kazadi Muayila, a dénoncé avec fermeté la manipulation politique croissante et la propagation des anti-valeurs dans les établissements scolaires.

Lors d’un échange avec les responsables du secteur de l’éducation, le vice-ministre a rappelé que les écoles ne doivent en aucun cas devenir l’arène de rivalités politiques ou religieuses.

« Les conflits entre partis politiques ou entre confessions religieuses n’ont aucune place dans un espace destiné à l’éducation, à la formation citoyenne et au développement moral de la jeunesse », a déclaré le vice-ministre de l’EDU-NC.

Théodore Kazadi Muayila a également mis en garde toutes les personnes ou groupes cherchant à perturber ou à saper la politique de gratuité de l’enseignement primaire public, l’une des grandes réformes du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ceux qui soutiennent des pratiques contraires à cette mesure, a martelé le vice-ministre, se placent « au même niveau que ceux qui commettent des crimes dans l’Est du pays », dérives très graves aux conséquences lourdes pour l’avenir de l’enfant congolais.

En séjour dans la province du Haut-Katanga, le vice-ministre a effectué une descente d’inspection dans le territoire de Kipushi, où il a visité plusieurs établissements scolaires. L’objectif : constater personnellement les conditions d’apprentissage, évaluer les besoins des écoles et encourager les enseignants locaux.

Au cours de cette visite, Théodore Kazadi Muayila a tenu à transmettre un message de réconfort et d’encouragement aux enseignants ainsi qu’aux partenaires éducatifs.

Ouriel Mangitukwa

  Articles Récents

Recommandation 2023 de l’UNESCO : Des experts en atelier de renforcement pour une éducation en faveur de la paix, des droits de l’homme et du développement durable

Recommandation 2023 de l’UNESCO : Des experts en atelier de renforcement pour une éducation en faveur de la paix, des droits de l’homme et du développement durable

Au nom de Raïssa Malu, ministre nationale à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU/NC), le secrétaire général à ce ministère a officiellement ouvert ce mardi 25 novembre 2025 à Kinshasa, l’atelier de consultation nationale consacré à la mise en œuvre de la Recommandation 2023 de...

lire plus