Haut-Katanga 1 : Nicolas Nyange rappelle l’importance de disposer des bibliothèques scolaires et d’organiser une évaluation adéquate des élèves pour améliorer la qualité de l’enseignement 

Dans une réunion pédagogique avec les chefs d’établissement du secondaire de la ville de Lubumbashi, province éducationnelle de Haut-Katanga 1 jeudi 18 janvier, Nicolas Nyange Bizy, Inspecteur principal provincial (IPP) a souligné l’importance de l’amélioration du système d’enseignement et d’apprentissage par la création des bibliothèques scolaires et la bonne organisation des évaluations.

« Considérant que les manuels scolaires ont des contenus conformes au programme de l’enseignement national, chaque école est appelée à disposer d’une bibliothèque scolaire pour permettre aux apprenants de bien se former » a-t-il indiqué, rappelant la nécessité des écoles techniques de disposer des laboratoires et ateliers.

Cet inspecteur souligne également l’importance du respect de temps des enseignements-apprentissage dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement. « Chaque séquence pédagogique, mieux encore chaque leçon enseignée dans les classes, doit avoir au total cinquante minutes », précise-t-il.

Pour ce qui est de la qualité des évaluations formatives, l’Inspecteur principal provincial du Haut-Katanga 1 invite les chefs d’établissements à avoir l’habitude de contrôler minutieusement les questions d’examen proposées par les enseignants.

“Examinez, contrôlez et vérifiez minutieusement si les questions que les enseignants ont préparé répondent à la taxonomie de Benjamin Bloom, c’est-à-dire, se rapportent à la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Il faut que les points obtenus par l’élève soient objectifs et reflètent son niveau d’intelligence », souligne-t-il.

Nicola Nyange prône ainsi la promotion des pratiques pédagogiques innovantes par les chefs d’établissement dans leurs écoles respectives.

« Toutes les écoles doivent impérativement revoir leur gestion par rapport aux pratiques pédagogiques innovantes selon les approches par des situations, concernant les domaines d’application des sciences, d’apprentissage des langues et d’application d’univers social et environnemental », a-t-il conclu.

Dan de Dieu Kayanda

  Articles Récents