Haut-Katanga 1 : Les gestionnaires d’écoles invités à poursuivre la lutte contre les antivaleurs durant l’année scolaire 2023-2024

En prélude de la rentrée scolaire 2023-2024 voulue apaisée et confirmée par le ministre de tutelle Tony Mwaba Kazadi le 4 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national et dans les écoles consulaires, les autorités éducationnelles de la province du Haut-Katanga 1 ont invité les gestionnaires d’écoles de leur juridiction à poursuivre la lutte contre les antivaleurs durant la nouvelle année scolaire 2023-2024.

Joseph Mwinkeu Tshiend et Nicolas Nyange Bizy, respectivement Directeur provincial et Inspecteur principal provincial l’ont dit ce vendredi 1 septembre, quelques heures après leur arrivée à Lubumbashi en provenance de la capitale Kinshasa où ils participaient activement aux assises de la Revue Annuelle des Performances.

Au cours d’une première réunion du comité provincial élargi de l’Enseignement primaire, secondaire et technique du Haut-Katanga 1, le Directeur provincial Joseph Mwinkeu Tshiend a insisté sur la poursuite de la lutte contre les antivaleurs et l’appropriation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics.

« Chers membres du comité provincial de l’EPST, je voudrais vous informer que compte tenu de la nécessité du changement qui doit se vivre dans notre province éducationnelle, nous avons résolument décidé d’axer nos actions quotidiennes, au cours de l’année scolaire 2023-2024, dans la poursuite de la lutte contre les antivaleurs en milieux scolaires et l’appropriation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics pour sa pérennisation. Nous voulons que la rentrée scolaire confirmée pour ce lundi 4 septembre 2023, soit apaisée et réussie dans toutes les sous-divisions. Nous vous invitons à veiller à cela » a-t-il dit en liminaire.

Joseph Mwinkeu Tshiend a par la même occasion rappelé aux gestionnaires son engagement ferme à appliquer les décisions officielles en rapport avec le sous-secteur de l’EPST.

S’agissant de l’amélioration de la qualité de l’enseignement au cours de l’année scolaire 2023-2024, l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy, a exhorté tous les gestionnaires d’écoles du Haut-Katanga 1, à assurer convenablement une bonne gouvernance, l’un des axes de la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation 2016-2025 et de se prêter régulièrement à l’exercice de redevabilité, afin que le Haut-Katanga 1 se distingue des autres provinces éducationnelles.

« Nous ne saurons améliorer la qualité de l’enseignement, si nous n’assurons pas une bonne gouvernance dans nos écoles. Il nous est demandé d’intérioriser que la bonne gouvernance est l’affaire de tous et pour cela, tout le monde est appelé à se prêter régulièrement à l’exercice de redevabilité » a-t-il rappelé.

En outre, Nicolas Nyange Bizy a martelé sur respect des instructions officielles prises par la hiérarchie et le respect des autorités éducationnelles établies. Pour lui, chaque opérateur pédagogique, en sa qualité d’éducateur, doit faire preuve du savoir-être au-delà du savoir-faire professionnel, car dit-il, « un éducateur modèle, est un bon exemple pour les élèves ».

Avant de clore son message, il a appelé l’assistance au respect de l’administration qui doit se tenir dans des bureaux administratifs et non sur la toile.

« Le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique informe à tous les parents et rappelle à tous les opérateurs pédagogiques que la rentrée scolaire est confirmée pour ce lundi 4 septembre 2023 comme indiqué dans le calendrier scolaire 2023-2024 » rassure la Direction de gestion de la communication de l’EPST.

Dan de Dieu Kayanda

  Articles Récents