Les autorités éducationnelles du Haut Katanga 1 ont eu une séance de travail avec les responsables des départements de l’éducation, de Wash et de communication de l’UNICEF ce mardi 6 février 2024. Cette rencontre avait pour but de trouver des solutions rapides, dans la lutte contre l’épidémie du choléra dans des écoles.
Prenant la parole, lors de cette séance de formation, le directeur de la province éducationnelle, Joseph Mwinkeu Tshiend a sollicité l’appui logistique de l’UNICEF, pour soutenir les écoles primaires publiques situées dans les zones de santé les plus frappées par le choléra.
L’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange Bizy a quant à lui souligné la nécessité de l’intervention urgente de l’UNICEF, surtout pour les écoles primaires publiques où les effets induits de la gratuité sont constatés.
Après discussions et partages des informations relatives à l’épidémie du choléra, les responsables des trois départements de l’UNICEF, ont promis de mener une étude de faisabilité et les moyens logistiques en leur disposition, pour confirmer leur apport dans cette lutte contre le choléra dans les écoles, lancée par les autorités éducationnelles.
Au nombre des besoins urgents, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 demande les dispositifs de lavage des mains, le chlore, les gels hydroalcooliques et les savons médicaux. Cette intervention de l’UNICEF sera concentrée dans les écoles qui sont dans les zones de santé les plus frappées telles que, la zone de santé de la Kenya, la zone de santé de Vangu et de Kisanga.
Il sied de rappeler que dans cette lutte menée par les responsables éducationnelles de cette province , l’accent est mis sur le respect strict de l’hygiène scolaire. Ces responsables éducationnels martèlent sur l’entretien régulier des installations sanitaires des écoles, la mise en place d’au moins 3 ou 4 dispositifs de lavage des mains avec du savon médical. Ils insistent également sur l’assainissement de la cour scolaire, le désherbage et l’entretien des salles de classe, pour offrir aux enfants, un environnement sain et confortable à une bonne éducation.
Dan de Dieu Kayanda et Cephora Kokanzo



