Haut-Katanga 1 : Le vice-ministre Théodore Kazadi lance la campagne de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle dans les écoles

Le vice-ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Théodore Kazadi, a lancé samedi 22 novembre 2025 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, une campagne de sensibilisation dédiée à l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. Cette initiative vise avant tout à améliorer la santé des élèves filles, à soutenir leur scolarité et à briser les tabous.

Initiative de l’Organisation non gouvernementale  (ONG) Solidarité Plus Forever, cette campagne, entend offrir un environnement éducatif plus inclusif en renforçant l’accès à l’information, aux produits d’hygiène et à un accompagnement adapté.

Par-dessus tout, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère de l’Edu-NC, milite pour réduire les absences et les abandons scolaires liés au manque de gestion menstruelle.

Le plan quinquennal 2024 à 2029 du ministère de l’Edu-NC a intégré la promotion de l’inclusion parmi les 5 principes directeurs qui guident son action. L’objectif est la création d’un environnement éducatif sûr et inclusif, avec une attention particulière à la sécurité et à la protection des filles dans les écoles.

Le gouvernement veut donc s’assurer que chaque élève a la possibilité de réaliser son plein potentiel, contribuant ainsi à la construction d’une société plus juste et solidaire.

Bruno Nsaka

  Articles Récents