Haut-Katanga 1 : ”la gratuité de l’enseignement primaire public est effective à Likasi ”. Henry Mungomba, Maire de likasi

La gratuité de l’enseignement primaire est effective dans la province éducationnelle du Haut Katanga 1. Cette confirmation est de Henry Mungomba, maire de la ville de Likasi, lors des récents échanges avec Nicolas Nyange Bizy, l’inspecteur provincial principal de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, en visite d’itinérance dans cette contrée.

Le maire de Likasi réagissait aux propos d’un habitant de ce coin qui, lors du passage du président Félix Tshisekedi en marge de la campagne électorale, estimait que la disposition constitutionnelle de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques n’était pas d’application à Likasi.

« En ma qualité d’autorité de la ville la mieux informée, je me dois de démentir la fausse information portée à la connaissance du chef de l’État par un individu qui ne maitrise pas le champ d’application de la gratuité de l’enseignement. Elle est de stricte application dans les écoles primaires publiques. Je tiens à fixer l’opinion qu’ici chez moi à Likasi, elle est totalement effective. Il faut que les gens sachent que les écoles privées agréées ne sont pas concernées par la gratuité et les frais perçus auxquels a fait allusion cet individu, sont des frais légaux, payés au secondaire et dans les options techniques » a clarifié Henry Mungomba.

Rappelons que la gratuité de l’enseignement est une disposition constitutionnelle activée par le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi depuis 2019.

Dan de Dieu Kayanda, Paola Mawete et Aphy Nzanga

  Articles Récents