Gestion axée sur les résultats : les Directeurs-Chefs de Service de l’Éducation nationale renforcent leurs capacités en performance et redevabilité

Le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a renforcé les compétences des Directeurs-Chefs de Service, sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Cette approche place la performance, l’impact et la redevabilité au cœur de l’action publique.

L’atelier de cinq jours qui s’est clôturé samedi 24 janvier, a permis aux cadres de l’Administration centrale d’approfondir leurs compétences en matière de planification, de suivi et d’évaluation, afin de transformer les politiques publiques en actions concrètes, mesurables et durables.

La cérémonie de clôture a été présidée par Odon Mulanda, Directeur-Chef de Service à la DIPROMAD, Représentant du Secrétaire général ad intérim de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, empêché. Dans son adresse, il a salué la pertinence des échanges tout au long des assises.

«Je tiens à saluer l’engagement, l’intérêt, l’assiduité, l’attention, la richesse des échanges et la qualité des contributions que vous avez apportés pour la réussite de cet atelier. Vos questions pertinentes et vos expériences partagées ont donné à cette formation une dimension pratique et vivante, bien au-delà d’un simple exercice théorique », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que la Gestion axée sur les résultats constitue un changement de paradigme majeur pour améliorer l’efficacité et la redevabilité de l’administration publique, car, a-t-il insisté, les ressources n’ont de valeur que lorsqu’elles produisent des changements concrets et durables au profit de la population.

Odon Mulanda a également salué le travail des formateurs de la DEP et de la CTA-PBF, pour l’accessibilité et l’adaptation au contexte du ministère, des concepts complexes, ce avantages d’encourager les participants à devenir des ambassadeurs de la GAR dans leurs services respectifs.

Les participants, pour leur part, se sont engagés à mettre en œuvre les acquis de l’atelier, afin de faire de la Gestion axée sur les résultats un levier concret de performance, de gouvernance et de qualité des services rendus à la population.

Le représentant du secrétaire général intérimaire s’est montré rassuré que ces travaux ouvrent la voie à une administration éducative plus efficace et tournée vers l’impact réel de ses actions.

Michaella Kiasungwa

  Articles Récents

J.I. de l’éducation : l’éducation en situations d’urgence est un levier stratégique pour l’avenir de la RDC ( Christelle Nsambu, Directrice de la DEVC )

J.I. de l’éducation : l’éducation en situations d’urgence est un levier stratégique pour l’avenir de la RDC ( Christelle Nsambu, Directrice de la DEVC )

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, la République démocratique du Congo réaffirme que l’éducation, en particulier en situations d’urgence, constitue un pilier fondamental du développement humain, de la cohésion sociale et de la construction d’un avenir durable. Dans un...

lire plus