Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a engagé le gouvernement, à travers la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu à consentir plus d’efforts pour la viabilisation des établissements scolaires à travers le territoire national.
Le Président de la République a donné cette instruction lors du Conseil des ministres du vendredi 20 septembre 2024, rassurant que ceci pour permettre aux élèves d’étudier dans un meilleur environnement.
Dans son adresse, Félix Tshisekedi qui s’est résolument employé pour le redressement de l’enseignement a instruit la ministre Raïssa Malu d’activer les services des inspecteurs scolaires attitrés à l’effet de faire respecter les conditions de fonctionnement d’une école.
« Un assainissement dans ce secteur devrait être envisagé afin de ne pas compromettre la qualité de l’enseignement de base, socle de l’instruction du citoyen congolais. Un contrôle permanent de la viabilité des écoles devra être instauré», a martelé le Président de la République cité par le ministre de la communication et média lors de la lecture du compte rendu de ce Conseil.
Parmi les conditions de fonctionnement d’une école à remplir, le Chef de l’Etat a notamment parlé de la dimension des classes, du nombre d’élèves, de l’équipement en bancs permettant aux élèves de bien s’asseoir et écrire pour un bon apprentissage.
Pour le Président Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement primaire public bien qu’elle ait certes favorisé la scolarisation en masse des enfants, doit être accompagnée de bonnes conditions d’études.
Ces instructions du chef de l’Etat interviennent après un constat malheureux fait le 16 septembre dernier, lors de sa descente dans des écoles de Kinshasa, quelques jours après la rentrée scolaire 2024-2025.
Ouriel Mangitukwa