Exetat / hors session : Les frais de participation au Nord-Kivu fixés à 75.000 Fc

Les frais de participation aux épreuves nationales certificatives dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu viennent d’être fixés par le gouverneur militaire a.i, le général-major, Peter Cirimwaminkuba, à travers un Arrêté provincial daté du 12 février 2024.

Dans une copie de ce document parvenue à la Direction de gestion de communication de l’EPST ( DGC), on y lit que les frais concernent les épreuves préliminaires, la hors-session et la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2024, dans toutes les trois provinces éducationnelles s’élèvent à 75.000 Fc

Les candidats autodidactes quant à eux devront payer 85.000 Fc pour les épreuves préliminaires, 75.000 Fc pour la hors-session (Dissertation, Français Oral, Pratique Professionnelle et Epreuves Traditionnelles) et 55.000 Fc pour la session ordinaire.

L’autorité provinciale a précisé que ces frais sont fixés compte tenu de la diversité des réalités socio-économiques des milieux d’implantations des écoles.

Fixés sur proposition des comités provinciaux des provinces éducationnelles, ces frais seront perçus par les Chefs d’Etablissements scolaires dans leurs écoles respectives suivant le schéma tracé par le gouverneur de province.

Par ailleurs, le général Cirimwaminkuba Peter met en garde les chefs d’établissements contre toute forme de majoration de ces frais au risque d’être punis sévèrement.

Ivan Honoré Mudiangombé

  Articles Récents