Le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté prévoit d’organiser une session spéciale de l’Examen d’État édition 2024-2025, pour les élèves vivants dans les zones occupées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Cette initiative vise à garantir que les élèves de ces provinces, notamment dans le Nord et le Sud-Kivu, puissent passer leurs examens dans des conditions adaptées à la situation difficile qu’ils traversent
La ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a fait cette annonce lors d’un briefing-presse co-animé avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le mardi 4 mars 2025.
“L’Examen d’État sera adapté pour ces populations. Il s’agira d’une session spéciale, distincte de celle organisée dans le reste du pays”, a souligné la ministre d’État.
La ministre Malu a rappelé que l’éducation est un droit sacré, et que son impact se fait sentir à court, moyen et long terme. Face à cette crise, le gouvernement congolais s’engage à trouver des solutions adéquates pour garantir l’accès à l’éducation, même dans les conditions les plus difficiles.
Célestin Zeula



