Exetat 2025 : “Une session spéciale sera organisée pour les zones sous occupation de l’armée rwandaise” (Raïssa Malu)

Le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté prévoit d’organiser une session spéciale de l’Examen d’État édition 2024-2025, pour les élèves vivants dans les zones occupées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Cette initiative vise à garantir que les élèves de ces provinces, notamment dans le Nord et le Sud-Kivu, puissent passer leurs examens dans des conditions adaptées à la situation difficile qu’ils traversent

La ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a fait cette annonce lors d’un briefing-presse co-animé avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le mardi 4 mars 2025.

 “L’Examen d’État sera adapté pour ces populations. Il s’agira d’une session spéciale, distincte de celle organisée dans le reste du pays”, a souligné la ministre d’État.

La ministre Malu a rappelé que l’éducation est un droit sacré, et que son impact se fait sentir à court, moyen et long terme. Face à cette crise, le gouvernement congolais s’engage à trouver des solutions adéquates pour garantir l’accès à l’éducation, même dans les conditions les plus difficiles.

Célestin Zeula

  Articles Récents