La publication des résultats de la 58e édition de l’Examen d’État, édition 2025, est désormais clôturée sur l’ensemble du territoire national. Le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté l’a annoncé ce jeudi 28 août 2025, à travers un communiqué signé par l’Inspecteur général, Chef de Corps, Hubert Kimbonza Sefu.
Selon le document, les derniers résultats publiés concernent les provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1, Nord-Kivu 2, Nord-Kivu 3, Sud-Kivu 1, Sud-Kivu 2 et Sud-Kivu 3. Pour des raisons sécuritaires, la mise en ligne chez les opérateurs télécoms sera effective à partir de ce vendredi 29 août 2025.
« En attendant la publication des résultats du Jury National du Cycle Court (JUNACYC) qui interviendra demain (ce vendredi 29 août Ndlr ), le Ministère saisit cette occasion pour remercier l’ensemble de la communauté éducationnelle, les partenaires techniques et toutes les parties prenantes pour leur accompagnement dans ce processus, et rassure que les résultats du cycle court seront publiés et continueront à l’être dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Nous sommes l’éducation nationale, nous préparons l’avenir de nos enfants, nous construisons la nation », peut-on lire sur ce communiqué.
Pour rappel, l’édition 2025 se distingue par la rapidité de la publication des résultats. En effet, pour la première fois dans l’histoire du pays, les résultats ont commencé à être diffusés seulement 48 heures après la passation des épreuves.
Ce rythme accéléré répond à plusieurs impératifs, notamment la volonté du gouvernement d’améliorer la transparence du processus, de réduire l’angoisse post-examen chez les élèves, et de permettre aux lauréats de préparer plus rapidement leur entrée dans l’enseignement supérieur ou le monde professionnel.
Cette prouesse a été rendue possible grâce à la numérisation du processus de correction, à la décentralisation des centres de correction à Lubumbashi et à Mbujimayi et à l’implication active de toutes les parties prenantes, enseignants, partenaires techniques, services du ministère, et opérateurs privés engagés dans le secteur éducatif.
Willy Kambulu