Exetat 2024 : le Président Tshisekedi tient à la crédibilité des résultats

L’inspection générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a publié, depuis le 3 juillet 2024, le chronogramme du processus de publication des résultats de l’Examen d’État édition 2023 – 2024, en République démocratique du Congo.

Pour assurer la crédibilité de ces résultats, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a demandé à Madame Raïssa Malu, ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, de veiller à la fiabilité du processus de correction et de publication pour des résultats crédibles.

« Le Président de la République a engagé la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté à veiller, strictement, sur la fiabilité du processus et la crédibilité des résultats. Il s’agit concrètement d’assurer à temps la prise en charge des prestataires et de gérer les aspects techniques liés à la publication des résultats par les opérateurs sélectionnés.», lit-on dans le compte rendu du Conseil de ministres du vendredi 05 juillet.

Ces instructions du Chef de l’État corroborent les recommandations contenues dans le Manuel des procédures de l’organisation de cette épreuve depuis 2023.

Ce manuel retrace de manière générale et succincte les différentes étapes et exigences pour un déroulement reussi et fiable de ces épreuves, depuis l’enrôlement du finaliste jusqu’à la publication des résultats.

 

Le Manuel des procedures a aussi été conçu et adopté pour formaliser les procédures de l’Exetat sur l’ensemble du territoire national.

L’objectif est de permettre aux différents intervenants de maitriser les délais, les effectifs des candidats croissants chaque année, la composition et la rédaction des items dans le strict respect des consignes, l’impression et le colisage des cahiers d’items, la correction ainsi que la publication des résultats.

Ivan Honoré Mudiangombe

  Articles Récents