L’inspection générale a organisé ce jeudi 29 février 2024 dans la salle des réunions du Centre des ressources pour enseignant de Kinshasa (CREK), un atelier d’évaluation des épreuves certificatives.
Réunissant les inspecteurs généraux adjoints (IGA), ces assises visent à examiner le Manuel des procédures des évaluations certificatives afin d’identifier les défis potentiels auxquels les élèves finalistes pourraient être confrontés lors des épreuves telles que l’Examen d’ État ( EXETAT) , l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) et le Test National de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp).
Enoc Mputu, assistant principal de l’Inspecteur Général, a souligné que cette évaluation permettra aux opérateurs de l’Examen d’État de mieux appréhender leurs responsabilités sur le terrain.
” Cette compréhension préalable éviterait de réinventer la roue et servirait de guide précieux pour l’ensemble du processus”, a-t-il expliqué.
Notons qu’après une discussion approfondie, les participants ont été repartis en groupes de travail afin de formuler des propositions concrètes d’amendements visant à améliorer le système éducatif congolais. Ces modifications, une fois soumises au public, contribueront à façonner un système plus juste et efficace.
Soulignons que c’est depuis le 23 octobre 2023 que l’inspection générale s’est dotée du Manuel des procédures après plus de 56 ans grâce au leadership éclairé du ministre Tony Mwaba Kazadi.
Le Manuel des procédures est un outil de grande importance dans l’organisation des épreuves certificatives. Il retrace de manière générale le processus de l’enrolement du finaliste jusqu’à la publication des résultats spécifiques.
Nodriche Kasaï et Hugo Kambala



