Le Projet IFADEM en RDC renforce son dispositif de formation à distance en déployant la plateforme 100% en ligne.
La mise en place d’une plateforme pouvant faciliter la formation en ligne a été réalisée à l’issue d’un atelier de formation à l’administration de la plateforme Moodle et la scénarisation des contenus pédagogiques, qui s’est déroulé à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, du 29 juillet au 8 août 2024.
Cet atelier a permis de renforcer les compétences des cadres du ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté sur la gestion d’un dispositif de formation en ligne et la scénarisation de contenus pédagogiques.
Cette étape est un pas de plus, après l’expérimentation du mode semi-présentiel utilisé jusqu’ici dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika et Kasaï Oriental.
Co-organisé par l’APEFE et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, l’atelier a eu lieu après celui du mois de mai 2024, qui avait permis aux participants de se familiarisent avec divers aspects pratiques du déroulement de la formation IFADEM tels que la mise en place de structures de coordination, la scénarisation des contenus et le déploiement d’outils numériques.
Sous la facilitation de Jean Gustave TIOGO, venu du Burkina Faso, les participants se sont déclarés satisfaits des résultats obtenus, notamment l’installation et la configuration de la plateforme Moodle « IFADEM », la gestion des comptes utilisateurs, la scénarisation des cours et l’élaboration des stratégies d’évaluation.
L’atelier s’est clôturé par la remise d’attestations de participation et de tablettes aux participants. L’Administrateur de programmes Éducation à l’APEFE, Clément Tshibangu, a encouragé l’application des acquis pour améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.
Marie SHOMBA