DNOSP : des experts réfléchissent sur l’amélioration de l’orientation scolaire et professionnelle en RDC 

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), à travers la Direction nationale de sélection, d’ orientation scolaire et professionnelle (DNOSP), a organisé un atelier national d’évaluation des activités d’orientation scolaire et professionnelle, du 25 au 26 août à Kinshasa.

Cette activité a réuni plus de 250 participants dont les cadres de la DNOSP, les chefs d’antennes provinciaux de l’OSP (orientation scolaire et professionnelle), les conseillers principaux chef d’antennes sous-provinciaux, venus des quatre coins du pays.

Durant les deux jours, les discussions ont tourné autour des questions telles que la revisitation du rôle d’un orienteur scolaire à tous les niveaux d’enseignement, les directives à prendre pour permettre à l’orientation scolaire en RDC de répondre aux standards internationaux , le diagnostic profond et détaillé pour une amélioration qualitative du système éducatif congolais et la mise en place d’une politique nationale de l’orientation scolaire et professionnelle .

Un des intervenants dans cet atelier, le professeur Joachim Mukawu, doyen honoraire de la faculté de psychologie en sciences de l’éducation à l’Université pédagogique nationale (UPN) a insisté sur la révisitation du palier d’orientation scolaire. Il pense par ailleurs qu’un conseiller d’orientation est utile dans tout le parcours tant scolaire qu’académique pour l’enfant.

Sous la facilitation d’Odon Mulanda Kimpembe, directeur-chef de service de la DNOSP, d’autres sujets importants ont été abordés durant cet atelier par des participants. Il s’agit notamment de la vulgarisation des textes légaux et réglementaires au code de bonne conduite (code 22), et du rôle des conseillers d’orientation en matière de dépistage des troubles spécifiques d’apprentissage

Lors de la cérémonie de clôture de cette activité samedi 26 aout, Christine Nepa Nepa, secrétaire générale à l’EPST, a dressé un tableau de champions de lutte pour la réforme de l’orientation scolaire.

D’Auguste Buisseret au professeur Tony Mwaba, en passant par Kufi Kilanga, Bwanakawa Nyuni Masumbuko, Gaston Musemena Bongala, et Willy Bakonga Wilima, chacun a dû jouer un rôle dans l’amélioration du système d’orientation en RDC.

L’actuel ministre Tony Mwaba a par ailleurs mis en œuvre des dispositions pratiques et modalités d’orientation des élèves finalistes du cycle terminal de l’éducation de base à travers l’organisation du Test national de sélection, orientation scolaire et professionnelle ( TENASOSP ) depuis 2022.

Christine Nepa Nepa a par ailleurs indiqué que les recommandations issues de ces assises seront étudiées minutieusement par une commission, avant de les soumettre au ministre de l’EPST en vue de l’amélioration du système d’orientation.

Cephora Kokanzo

  Articles Récents

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public son Rapport annuel 2025, qui dresse le bilan d’une année charnière marquée par la consolidation des réformes engagées, l’accélération de la modernisation du système éducatif et le renforcement de la Nouvelle Citoyenneté....

lire plus