L’Inspecteur général (IGE) à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Hubert Kimbonza, a reçu vendredi 5 septembre dernier le premier lot de bulletins scolaires cartonnés et autres pièces scolaires destinés aux niveaux maternel, élémentaire, cycle terminal de l’éducation de base (CTEB) ainsi qu’au secondaire.
Selon l’IGE, toutes les écoles de Kinshasa seront servies dès ce lundi 8 septembre.
« Dès ce lundi 8 septembre, toutes les écoles de Kinshasa seront servies, et nous demandons aux chefs d’établissement, avec les enseignants titulaires des classes, de travailler de sorte qu’à la fin de la semaine prochaine, tous les enfants de Kinshasa soient en possession de leurs bulletins. Pour les autres provinces, à commencer par le Kongo Central, la distribution se fera progressivement. Nous travaillons pour acheminer les bulletins vers les chefs-lieux des provinces éducationnelles, spécifiquement Inkisi, Mbanza-Ngungu, Matadi et Kisantu », a-t-il expliqué.
Il a, par la même occasion, précisé que ce premier lot est destiné aux provinces du Kongo Central et de Kinshasa.
Dans les prochains jours, les écoles congolaises se trouvant hors du territoire national seront également desservies, particulièrement celles de Cabinda et de Luanda, en Angola.
Il a aussi insisté sur le caractère égalitaire et inclusif dans le domaine de l’éducation que prône le gouvernement à travers le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
« La ministre d’État insiste sur l’inclusion : les enfants congolais doivent être traités sur un pied d’égalité, qu’ils soient à Kinshasa, Goma, Bukavu ou Luanda. Ils doivent suivre le programme national congolais et se sentir pleinement congolais », a-t-il expliqué.
Au-delà de la production de ces bulletins et autres pièces scolaires, le gouvernement congolais, par l’entremise du ministère de l’Éducation nationale, envisage d’imprimer localement les bulletins et autres documents scolaires.
Au cours d’un briefing presse jeudi dernier, la ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a soutenu que l’État était en train de réfléchir à la possibilité de mettre en place des bulletins électroniques et de penser à digitaliser les diplômes et autres documents scolaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un des principes directeurs du plan quinquennal 2024-2029 de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Ce principe qui met un accent particulier sur l’intégration des Technologies de l’information et de la Communication en vue de moderniser le système éducatif en intégrant le TIC, tant dans l’enseignement que dans la gestion administrative, pour préparer les élèves aux défis du 21 ème siècle.
Michaëlle Kiasungwa