Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé plusieurs actions dans le sous-secteur de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) pour l’année 2026, qui pointe à l’horizon. C’était lors de son adresse à la Nation lundi 8 décembre, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
Dans le cadre du programme PDL-145 Territoires et ses volets complémentaires, le gouvernement prévoit de construire plus de 1 000 nouvelles écoles. Quatre grands instituts de formation aux métiers de l’enseignant seront également mis en service pour renforcer les capacités pédagogiques.
« En 2026, nous franchirons une nouvelle étape. Dans le cadre du PDL-145 Territoires et de ses programmes complémentaires, le Gouvernement prévoit de construire plus de 1 000 écoles supplémentaires, mettra en service quatre grands instituts de formation aux métiers de l’enseignant », a fait savoir le chef de l’État.
La construction des infrastructures scolaires est contenue dans le premier axe stratégique du Plan quinquennal du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Cet axe stratégique est consacré à la transformation des infrastructures et des ressources pédagogiques pour offrir un environnement d’apprentissage propice à l’acquisition des compétences nécessaires pour le 21e siècle.
Le Président a aussi annoncé la numérisation des services éducatifs et de la chaîne de paie à l’aide d’une carte biométrique multifonctionnelle. Aussi, l’enseignement à distance sera développé pour toucher un plus grand nombre d’élèves.
À titre de rappel, en RDC, 1 384 écoles ont été construites sur l’ensemble du territoire dans le cadre de ce programme, avec un total de 254 676 bancs et pupitres livrés. Plus de 80 espaces temporaires d’apprentissage ont été installés pour les enfants déplacés par les conflits ou les catastrophes naturelles.
Willy Kambulu


