Le comité local d’alerte dans la sous division de Dibaya 1, province éducationnelle Kasai Central 1, a sensibilisé mardi 06 février 2024, les élèves de l’école primaire Lubala dans le secteur de Kasangidi sur l’égalité et droits des enfants.
L’objectif visé était de sensibiliser les écoliers sur leurs droits mais surtout sur ceux des jeunes filles à aller à l’école sans aucune distinction comme l’exige les lois du pays.
«Dans le cadre de notre projet, nous avons sensibilisé les enseignants et les élèves sur les droits des enfants en mettant un accent sur les études des filles car nous avons observé que dans nos milieux la scolarité de la fille est beaucoup négligée, ce qui justifie un faible taux d’alphabétisation.», a expliqué Mme Kapinga.
A travers cette activité, les organisateurs visaient également l’augmentation de nombre des filles dans différents niveaux d’études et leur autonomisation dans les jours à venir.
«Nous voulons à travers ces séances de sensibilisation obtenir l’augmentation de participation des filles à l’école et la conscientisation des parents à inscrire massivement leurs enfants filles à l’école. Car l’État congolais a garanti la gratuité de l’enseignement primaire public. Les enseignants qui sont des acteurs importants dans l’éducation devront réserver une attention particulière aux filles pendant les heures des cours.» a renchérit cette activiste.
Cette activité a été menée dans le cadre du projet «Voix et leadership des femmes», qui oeuvre dans la promotion des droits des filles et femmes pour leur participation aux instances de prise des décisions.
Au total 270 élèves filles et garçons y ont pris part.
Ivan Honoré Mudiangombé



