Début à Kinshasa des ateliers de sensibilisation sur la rationalisation des écoles et des bureaux gestionnaires par PERSE

Le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif (PERSE) financé par la Banque Mondiale a entamé, ce mercredi 16 novembre 2022  une série d’ ateliers de sensibilisation sur la rationalisation des écoles et des bureaux gestionnaires.

Pour cette première journée à Kinshasa, l’activité a concerné les directeurs-chefs des services centraux du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire  et technique (EPST).

Prenant la parole pour la circonstance, Godfrey Talabulu, spécialiste des ressources humaines au PERSE a, d’abord, tenu à rappeler le contexte de mise en place du projet PERSE à savoir « appuyer la disposition constitutionnelle de la gratuité de l’enseignement primaire mise en application par le président Félix Tshisekedi en 2019 ».

Pour cet expert, le financement de la Banque Mondiale ne pouvait être possible que si  le gouvernement de la RDC atteignait un certain nombre d’Indicateurs Liés au Décaissement (ILD). La rationalisation des écoles et des bureaux gestionnaires, par exemple, relève de l’ILD 3.

« L’idéal ici est qu’on maitrise les effectifs tant dans les écoles que dans les bureaux gestionnaires  non seulement au niveau national, mais aussi dans les provinces. Qu’il n’y ait pas de chevauchement, que chacun au sein de l’EPST, comme un puzzle, ait une idée claire de ce qu’il doit faire », a fait savoir Godfrey Talabulu.

Chef de division à la Direction de formation des enseignants et des bureaux gestionnaires (DIFORE-BG), structure de l’EPST qui chapote cette réforme, Augustin Kalume est revenu sur la nécessité de rationaliser les effectifs et les structures au sein des écoles et les bureaux gestionnaires.

Selon l’étude menée sur terrain, il est constaté une « augmentation des bureaux gestionnaires d’établissements et des agents dans ces bureaux, des effectifs pléthoriques dans les bureaux gestionnaires, l’inadéquation entre le profil et les exigences du poste, la création des bureaux gestionnaires au mépris des normes en la matière et la mauvaise qualité du service rendu », a révélé Augustin Kalume.

Il est également revenu sur l’impact que peut avoir  cette rationalisation sur la gratuité de l’enseignement primaire.

« Comme le gouvernement a supprimé la contribution des parents au niveau primaire, laquelle contribution allait jusqu’à 73%, explique-t-il,  il est désormais dans  l’obligation de rationaliser ses ressources pour une prise en charge efficace des écoles, des enseignants du primaire, des frais  de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires », a-t-il renchéri.

Rappelons que cette série de sensibilisations sur la rationalisation des écoles et des bureaux gestionnaires s’étend sur quatre jours et vise, dans un premier temps,  les directeurs-chefs de services centraux du ministère de l’EPST, les coordonnateurs nationaux, les syndicats, les comités de parents ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Bruno NSAKA

 

  Articles Récents

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public son Rapport annuel 2025, qui dresse le bilan d’une année charnière marquée par la consolidation des réformes engagées, l’accélération de la modernisation du système éducatif et le renforcement de la Nouvelle Citoyenneté....

lire plus