Depuis octobre 2023 jusqu’à ce jour, les activités sont paralysées au sein du complexe scolaire Sainte Perpétue, situé sur l’avenue Lubefu au quartier Kinsuka-Pêcheurs , dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Inondée par les eaux des pluies diluviennes avec la pression de la crue du fleuve, cette école conventionnée Catholique est en voie de disparition.
L’accès dans les installations de cette école est pratiquement impossible , les eaux sont présentes aux alentours tout comme à l’intérieur de la cour de cette infrastructure scolaire.
L’urbanisme sauvage parmi les causes
La notabilité de ce quartier indique que cette situation est causée par une mauvaise canalisation des eaux provenant de l’avenue du tourisme réhabilitée (appelée communément Nzela ya mayi) ; mais aussi des constructions anarchiques ne respectant pas du tout les règles urbanistiques .
Approché par la DGC/EPST, Dominique Manima Bukaka notable du coin, interpelle les ministres de l’urbanisme et habitat, des Infrastructures et travaux publics ainsi que celui de l’enseignement primaire secondaire et technique de s’impliquer pour decanter cette situation.
” Ça nous fait très mal de voir cette école dans cet état, tous les élèves sont partis, ils n’étudient plus ici, parce qu’il y a des eaux partout. Aujourd’hui il y a nécessite de détruire cette école afin d’en bâtir une nouvelle. Mais même si on refait l’école il y a encore un sérieux problème qui dérange le quartier Kinsuka-Pêcheurs. Lorsqu’on a réhabilité l’avenue du tourisme, les chinois ont orienté toutes les eaux des quartiers environants vers notre quartier parce que c’est le point le plus bas. Cette canalisation s’arrête derrière l’ école, maintenant que le volume d’eau a augmenté il n’y a plus moyen d’évacuer les eaux”, a-t-il fait savoir.
Le chef d’établissement lance un SOS
Pour le chef d’établissement de Sainte Perpétue, Gaston Mulumba Matadi qui dit ne pas savoir à quel saint se vouer, les bureaux gestionnaires de la coordination catholique ont été déjà informés à plusieurs reprises mais la solution tarde à venir.
” Tout est bloqué. C’est depuis le 23 octobre 2023 que nous ne fonctionnons plus. L’école n’est plus viable parce que toutes les salles sont inondées , nous avons perdu tous les élèves du primaire, à part ceux de la sixième année qui suivent les cours à partir de la paroisse”, a fait savoir le chef d’établissement du primaire.
L’école Sainte Perpétue a été créée depuis 1992, elle organise en son sein le cycle complet du primaire, ainsi que le secondaire. Les élèves du secondaire sont entrain de suivre les cours dans des bâtiments d’une autre école de la place.
Cheta Birhashwira et Willy Kambulu



