Communiqué du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle citoyenneté à la suite des actes de vandalisme survenus au stade des Martyrs, mardi 9 septembre 2025

Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté relève avec regret les incidents survenus au stade des Martyrs, à l’issue de la rencontre opposant la République Démocratique du Congo au Sénégal, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026.

Alors que notre Nation, unie derrière son équipe nationale, attendait une célébration sportive, le résultat défavorable du match a été suivi d’actes de vandalisme ayant gravement endommagé les installations du stade, patrimoine public et symbole de notre histoire collective.

Le Ministère condamne avec la plus grande fermeté ces comportements contraires aux valeurs de civisme et de respect du bien commun. Il exprime sa reconnaissance envers toutes les citoyennes et tous les citoyens ayant fait preuve de retenue et de fair-play malgré la déception collective.

Cet épisode rappelle la nécessité pour chacun d’incarner les principes de la Nouvelle Citoyenneté, en particulier :

  1. protection du bien commun ;
  2. acceptation digne des épreuves, y compris dans le sport ;
  3. préservation des acquis pour les générations futures.

Les infrastructures publiques — écoles, routes, hôpitaux, stades — sont le fruit d’un effort collectif. Les détruire, c’est affaiblir notre avenir ; les respecter et les protéger, c’est aimer et servir la République.

Dans le cadre de la campagne « Citoyenneté active », le Ministère invite l’ensemble de la population congolaise à s’approprier le Serment du Citoyen et à en faire un mode de vie :

« Je jure de servir, en toute circonstance, avec fidélité et loyauté, la République Démocratique du Congo, d’aimer et de respecter mes compatriotes, de protéger le bien commun, et de promouvoir l’unité et la fraternité nationale. »

Ensemble, par l’engagement citoyen et la responsabilité partagée, bâtissons une nation plus forte, plus unie et prospère.

Kinshasa, 10 septembre 2025

Cellule de Communication

  Articles Récents