Décentralisation des centres de correction de l’Examen d’Etat, une première en République Démocratique du Congo

Dans le cadre d’une réforme majeure initiée par la ministre d’Etat, ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, la décentralisation du centre de correction de l’Examen d’Etat est désormais effective dans les provinces éducationnelles pilotes de la République Démocratique du Congo, à savoir le Haut Katanga 1 à Lubumbashi et le Kasaï oriental 1 à Mbuji-Mayi.

Cette initiative marque un tournant significatif au sein système éducatif congolais, facilitant la correction des items d’Examen d’Etat localement, sans avoir à être renvoyées à Kinshasa. L’Inspecteur principal provincial (IPP) de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté du Haut Katanga 1, Nicolas Nyange Bizy, a procédé à l’installation du Centre National de correction antenne de Lubumbashi, en présence de personnalités clés du secteur éducatif.

« Le Ministre d’Etat Raïssa MALU est déterminée à moderniser le système éducatif congolais. Cette modernisation passe par l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui sont au cœur du Plan Quinquennal du ministère de l’Education Nationale », a déclaré l’IPP Nicolas Nyange. Il a également souligné l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans le processus de correction, une première pour le pays.

Le Centre National de correction antenne de Lubumbashi est déjà opérationnel et équipé pour traiter plus de 100.000 cahiers d’items d’Examen d’Etat. Cette année, 94.765 candidats, dont 52.815 garçons et 41.979 filles, participeront à la 59e session ordinaire de l’Examen d’Etat, répartis sur 178 centres à travers la province.

Le directeur provincial de l’EDU-NC du Haut Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend, a exprimé sa satisfaction quant à l’installation de ce centre pilote, soulignant qu’il représente une avancée majeure pour le système éducatif. « Nous sommes déterminés à relever ce défi et à garantir la réussite de cette initiative », a-t-il affirmé.

Dans le Kasaï oriental 1, l’IPP Pierre Kabianda Mbaliang a également salué cette décentralisation, qui permettra une correction plus rapide des copies et une publication des résultats dans des délais réduits. « Cette initiative va transformer notre manière de gérer l’Examen d’Etat et sera bénéfique pour tous les candidats et leurs familles », a-t-il ajouté.

La décentralisation du centre de correction est une étape essentielle vers une éducation de qualité en République Démocratique du Congo, et le ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté s’engage à étendre cette initiative dans d’autres provinces éducationnelles dans les jours à venir.

Le 10 avril 2025, le Ministère avait procédé à l’inauguration du Centre National de Correction de l’Examen d’Etat dans les installations de l’Inspection générale de l’enseignement à Kinshasa. Ce bâtiment réhabilité, décrit par ses utilisateurs comme le cœur des principales opérations sensibles en lien avec l’Examen d’Etat, s’est vu en plus doté d’équipements derniers cris dont des ordinateurs équipés d’un tout nouveau logiciel, dont l’intégration de l’intelligence artificielle dans le traitement des cahiers d’items qui permettra de raccourcir les délais de correction et par la même occasion une publication plus rapide des résultats de l’examen d’Etat.

Kinshasa, le 24 juillet 2025

Cellule de communication du MINEDU-NC
Contact presse : ‪+243 837051333

  Articles Récents