Clôture de la RAP/ Haut Katanga 1 : le Proved J. Mwinkeu veut maintenir sa juridiction parmi les meilleures du pays

La Revue annuelle des performances a été clôturé sous une note de satisfaction dans la province éducationnelle du Haut-Katanga dirigée par le directeur Joseph Mwinkeu Tshiend, avec des recommandations formulées pour solidifier le système éducatif dans cette juridiction.

Durant trois jours, les participants ont évalué les performances du sous-secteur à l’aide des plans d’actions opérationnels. Ils ont analysé et mis à jour la carte scolaire au regard des données géographiques, sociales et statistiques.

Ils ont également évalué la mise en œuvre des réformes, identifié les défis à relever et enfin élaboré la planification de l’année scolaire 2024-2025. Des recommandations ont également été formulées.

Ces recommandations sont contenues dans un rapport du déroulement des assises, lu lors de la clôture de ces travaux ce mercredi 7 août, par le vice-président provincial de l’Association nationale des écoles privées agréés ( ASSONEPA).

Dans son discours de clôture, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a félicité les participants pour ces recommandations qui vont solidifier le système éducatif de sa juridiction afin de booster le développement socio-économique tel que souhaité par madame la ministre Raïssa Malu.

Aussi, « les différentes résolutions et recommandations qui nous ont été présentées, constituent une base solide pour l’élaboration d’une politique anticipative, plutôt que réactive pour notre sous-secteur » a declaré le proved Joseph Mwinkeu.

Par ailleurs, Joseph Mwinkeu a rappelé l’impérieuse nécessité de respecter le plan d’action opérationnel de l’année scolaire 2024-2025 par toutes les parties prenantes.

« Il est essentiel pour chacun d’entre nous de se rappeler que, la planification faite pour l’année prochaine qui débutera bientôt, nous concerne tous. Ainsi, relevons ensemble ce défi avec détermination. Mettons-nous au défi d’être à la hauteur de cette exigence, en nous efforçant de nous surpasser, contribuant ainsi à l’amélioration de notre système éducatif provincial et à l’obtention de résultats efficaces pour l’année scolaire 2024-2025, afin que nous gardions notre place de choix, d’être toujours l’une des meilleures provinces éducationnelles en matière de l’éducation en RDC et pour cela, il n’y a pas de temps à perdre« , a-t-il martelé.

Présent à cette cérémonie de clôture, le ministre provincial en charge de l’Éducation Georges Kadinga Mulundule a, de son côté, noté avec satisfaction l’atteinte des objectifs assignés à ces assises.

A sa prise de parole, il a surtout rappelé les dispositions pratiques qui permettront de bien démarrer l’année scolaire 2024-2025.

 » Pour une bonne rentrée scolaire 2024-2025 prévue le lundi 02 Août sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga, vous devez savoir que, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix. Les frais scolaires doivent être obligatoirement payés en monnaie nationale (francs congolais). Les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2024-2025« , a-t-il insisté.

Il a également précisé qu’aucun test d’admission ne doit être fait pour les nouveaux élèves et aucun frais de reinscription ne doit être exigé aux anciens élèves.

« Aussi, tout élève de la quatrième année des humanités doit être en ordre avec les frais liés à l’enrôlement à l’Examen d’État au plus tard le 30 octobre 2024, conformément à la circulaire n°10.6/4152/CAB/MIN/H.KAT/2024 du 06 Août 2024, adressée au directeur provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté« , a-t-il ajouté.

La RAP est un rendez-vous annuel qui s’organise pendant les grandes vacances à plusieurs niveaux (scolaire, sous provincial, provincial et national) pour examiner l’année scolaire précédente et préparer la suivantes.

Moïse Dianyishayi

  Articles Récents