Les acteurs, parties prenantes et agents d’exécution du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF) ont tenu une table ronde stratégique du 23 au 25 août à Kinshasa. L’objectif : évaluer la phase pilote de la Bourse scolaire mise en œuvre dans le cadre du projet PAAF, dans les quatre sous-divisions de la province éducationnelle du Kasaï 1 Tshikapa 1, Tshikapa 2, Kanzala et Kamuesha, et planifier son extension dans l’ensemble de la province administrative du Kasaï dès la rentrée scolaire prochaine.
Au terme de trois jours de travaux, une feuille de route a été adoptée pour la généralisation du projet dans les onze autres sous-divisions du Kasaï 1 et les quinze du Kasaï 2.
Guillaume Korogo, Directeur de la Direction de l’Éducation à la Vie Courante (DEVC), a salué « l’esprit constructif » des discussions et exhorté les chefs d’établissement à une gestion rigoureuse des fonds.
Il a également rappelé aux élèves bénéficiaires l’importance d’éviter le redoublement, les bourses étant limitées à quatre ans
Bilan de la phase pilote
De son coté Mme Alice Mutambayi, coordonnatrice du PAAF, a signalé que la phase pilote a permis à 49 215 filles de bénéficier de bourses scolaires. En parallèle, 31 288 tuteurs, répartis dans 323 établissements publics, ont ouvert des comptes auprès d’Equity BCDC afin de recevoir les frais scolaires.
Les subventions sont transférées par mobile money (M-Pesa), facilitant la prise en charge de la scolarité des boursières jusqu’à l’achèvement du cycle secondaire.
Une généralisation progressive
La feuille de route fixe les étapes de mise en œuvre : identification des écoles et des bénéficiaires, ouverture des comptes bancaires et exécution des paiements. Elle a été conçue de manière participative, impliquant tous les acteurs présents.
« Cette feuille de route est un engagement. Nous sommes conscients des difficultés et des délais, mais aussi des solutions possibles », a affirmé Mme Mutambayi lors de la clôture.
Elle a insisté sur l’importance de la communication et de la participation de toutes les parties prenantes.
Un projet soutenu par la Banque mondiale
Financé à hauteur de 400 millions de dollars par la Banque mondiale, le PAAF s’inscrit dans la vision du Gouvernement de la République Démocratique du Congo visant un système éducatif inclusif et de qualité, avec une attention particulière à la scolarisation des filles. Le programme de bourses constitue une composante clé de ce projet.
Ont pris part à ces assises : les directeurs provinciaux, inspecteurs principaux provinciaux (IPP), représentants des chefs d’établissements, ONG partenaires, ainsi que des délégations de la DEVC et de la Direction de gestion de communication du ministère (DGC – EDU-NC).
Bruno Nsaka