Atelier de Formation sur les Modalités du Concours de Dissertation Organisé par la SADC – Édition 2025

Ce jeudi 20 mars 2025, la Direction de la Francophonie du Ministère de l’Éducation Nationale, sous la direction de M. Ernest Ntombi, a organisé une séance de formation et de mise en lumière des différents Inspecteurs Pédagogiques Provinciaux (IPP), Directeurs, Inspecteurs et Professeurs de Français de la province éducationnelle de Tshangu.

Cette cérémonie avait pour objectif de stimuler la réflexion des corps pédagogiques sur les stratégies à adopter lors de cette épreuve, qui diffère de la dissertation classique, et de mobiliser les esprits créatifs à travers un dialogue constructif autour des questions les plus pertinentes de notre époque. Le thème choisi pour cette année est : « Comment l’innovation peut-elle stimuler l’industrialisation de la SADC ainsi que la croissance et le développement de son économie »

Afin que les formateurs soient pleinement préparés, il est impératif qu’ils consultent le site internet www.sadc.int, qui servira de guide pour le concours. Tout en ayant l’objectif d’accroître la qualité de l’enseignement et une bonne image du pays.

Au cours de son allocution, M. Ernest Ntombi a également donné quelques orientations et consignes essentielles que les élèves doivent suivre :
– La dissertation doit comporter un maximum de 1200 mots en langue française, et minimum de 1100 mots.
– Le formulaire de participation doit être complètement rempli et clairement lisible.
– À la fin de la dissertation, l’élève est obligé d’indiquer le nombre de mots utilisés. 
– La participation au concours est gratuite.

Les provinces éducationnelles suivantes sont ciblées pour ce concours : Lukunga , Funa, Mont-Amba, tshangu , Kin-plateau , Kongo-central 1,2,et 3 puis Kwango1.
Il est également important de noter que la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2025, et que toutes les provinces éducationnelles doivent organisées ce concours d’ici le 12 avril 2025.

Nodriche Kasai

  Articles Récents