Apprentissage et autonomisation des filles:  les experts en atelier de planification des activités et élaboration du budget 2026 

Les experts des ministères de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) ainsi que ceux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en retraite avec l’équipe de coordination du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF) depuis le jeudi 6 novembre 2025 au Centre d’accueil saint Gérard de Kola, une localité située à environ 6 Km de la cité de MBanza Ngungu, sur la route nationale numéro 1, dans le territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central.

Ils sont plus d’une cinquantaine à prendre part aux travaux de l’atelier de planification des activités et élaboration du budget 2026 du PAAF. C’est Madame Alice Mutambayi, Coordonnatrice déléguée de ce Projet organisateur de l’activité qui a procédé au lancement des travaux.

« … le Projet PAAF a partagé une note d’orientation des préparatifs à l’élaboration du plan de travail annuel budgétisé 2026 à toutes les parties prenantes en septembre dernier », a annoncé, à la suite de son mot de bienvenue adressé aux participant, la Coordonnatrice déléguée du PAAF, avant de renchérir : « Et, l’atelier que nous avons le privilège de lancer ce jour, s’inscrit dans la poursuite des travaux que nous avons commencée depuis et que nous sommes venus parachever ici sur le site de Kola à Mbanza Ngungu du 05 au 09 novembre 2025 ».

Madame Alice Mutambayi a tenu à relever la conformité de cette activité à la note n°388 relative aux directives de préparation du budget, note sur base de laquelle un calendrier a été mis en place pour la tenue des travaux en cours.

Et, c’est sur cette base qu’à l’en croire, les équipes du PAAF et de l’Administration du Ministère de l’EDU-NC ont travaillé à la préparation de l’ébauche du plan de travail budgétisé 2026, dans la perspective des objectifs techniques et financiers assignés au projet pour l’année prochaine.

« Cependant, a-t-elle précisé, tout en gardant les objectifs assignés au plan de travail et budget 2026 du Projet tel que défini dans la note d’orientation, le plan de travail devra être ajusté pour prendre en compte le niveau d’exécution de nos activités, à octobre 2025 ».

En effet, selon la Coordonnatrice déléguée du PAAF, pour 2025, quelques activités programmées n’auront pas connu un début d’exécution pour des raisons diverses et nécessiteraient leur reprogrammation pour 2026 afin de poursuivre la réalisation des livrables attendus. Ce qui, à son avis, aura pour effet, en gardant intactes les ambitions de son équipe, l’accélération de la mise en œuvre des activités avec espoir d’accomplir les objectifs attendus du projet à échéance en 2028.

La raison d’être de l’atelier…

« L’objectif attendu de cet atelier est de doter le projet, avec la participation de tous, de son instrument de travail pour la mise en œuvre de ses activités en 2026. C’est vraiment à ce stade que vos contributions sont essentielles ».

C’est en ces termes que Madame Alice Mutambayi a exprimé ses attentes de la part du travail à abattre par les experts réunis en ce lieu, avant de préciser que « le plan de travail budgétisé 2026 est prévu d’être présenté au comité de pilotage pour approbation avant soumission au bailleur au plus tard le 30 novembre 2025 pour autorisation ».

Pour ce faire, elle a daigné inviter les participants à ces travaux à une participation active aux travaux afin d’achever ce qu’ils ont commencé ensemble depuis septembre 2025 et aider le projet à présenter un budget réaliste et ambitieux à la hauteur du financement alloué. Elle a également saisi cette opportunité pour inviter toutes les parties prenantes : PAAF, Administration des Ministères de l’EDU-NC et de l’ESU, à renforcer, au cours de ces travaux, l’esprit d’équipe et la collaboration, non seulement, dans la préparation des documents mais aussi au cours de la mise en œuvre du plan de travail budgétisé annuel (PTBA) 2026 qui s’en suivra.

C’est sous ces mots interpellateurs que les experts se sont lancés dans le travail en suivant la programmation des étapes tels que déclinées dans le calendrier de l’activité.

A la suite de l’exposé sur les différentes formes des violences basées sur le genre fait par Madame Rose Vive Lobo, les participants se sont penchés sur l’évaluation minutieuse du PTBA 2025, avant d’échanger sur les perspectives 2026, 2027 et 2028 du PAAF. Puis est venu le moment des travaux en atelier pour l’élaboration du document de planification et de budgétisation des activités du projet pour l’année 2026, lesquels travaux vont se dérouler durant 5 jours, soit jusque samedi 09 novembre 2025.

Il convient de préciser que le Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des filles est l’œuvre du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère de l’EDU-NC, sous financement de la Banque mondiale. Il a pour objectif d’améliorer l’accès sûr et équitables à l’éducation en particulier pour les filles ainsi que d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage pour tous.

Le PAAF a été mis en vigueur depuis Juillet 2023 et placé sous la supervision du Secrétariat Général à l’EDU-NC. Sa clôture est prévue en décembre 2028. Pour la mise en œuvre de ses activités, il est prévu l’élaboration d’un PTBA en fin d’année en cours et à transmettre à la banque mondiale, pour autorisation après approbation du comité de pilotage. D’où, la raison d’être de cet atelier à l’issue duquel le Plan de travail budgétisé annuel du PAAF pour l’année 2026 sera disponible.

Jean-Luc MUSHIMPAKO / RTEDUC

  Articles Récents