La République Démocratique du Congo est I’un des pays membres de la Conférence des Ministres de I’Éducation des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN en sigle). Réunie en sa 43ème session générale à Djibouti en 1991, la CONFEMEN a mis en place un Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de ses pays membres, dénommé PASEC.
Ce programme vise entre autres les objectifs suivants:
- Mener des évaluations groupées comparatives des performances des systèmes éducatifs dans I’enseignement de base et appuyer les pays pour la mise en œuvre d’évaluations et d’études spécifiques nationales.
- Décrire et comparer les compétences des enseignants.
- Identifier les facteurs d’efficacité et d’équité pour I’Education de base.
- Mettre à disposition des politiques nationales des indicateurs qui leur permettent de se comparer dans l’espace et dans le temps.
Les évaluations internationales du PASEC consistent à procéder à une collecte standardisée et simultanée d’informations sur les performances des systèmes éducatifs dans l’enseignement de base particulièrement dans les classes de 2ème Primaire,6ème Primaire et de 8ème du Cycle terminal de I’Education de base des pays évalués.
Ces évaluations seront organisées sous forme de test portant sur la compréhension de I’écrit et les mathématiques. Le PASEC2024 envisage d’enquêter au total 150 classes de 2ème année Primaire,680 classes de 6ème année Primaire et 316 classes de 8ème du Cycle terminal de I’Education de base à travers le territoire national de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs étapes caractérisent le processus de cette évaluation à travers la grande collecte, cependant le recrutement des administrateurs des tests constitue I’une des phases la plus importante.
Dans le but se conformer au calendrier des activités scolaires, la République Démocratique du Congo lance l’appel à manifestation d’intérêt par le biais du Ministère de I’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté à travers lequel le PASEC2024 va recruter 382 administrateurs des tests de langue et de mathématiques pour collecter les informations auprès de 28 880 élèves échantillonnés dont 2 400 élèves de 2ème primaire,17 000 élèves de 6ème primaire et 9 480 élèves de 8ème du cycle terminal de l’éducation de base, mais également aux chefs d’établissements scolaires et parents d’élèves échantillonnés. Les candidats intéressés doivent réunir les conditions suivantes:
- Etre de nationalité congolaise;
- Avoir au moins un diplôme d’Etat ou équivalent;
- Avoir une expérience professionnelle de 3 ans au moins dans l’enseignement;
- Avoir une expérience avérée dans la conduite des enquêtes de préférence en milieu scolaire;
- Etre capable de travailler dans les zones d’accès difficile;
- Etre capable de travailler en groupe et sous-préssion;
- Etre disponible et libre de tout engagement durant toute la période de l’enquête;
- Avoir la connaissance de I’une des langues nationales est un atout;
- Avoir la maitrise des outils numériques (Téléphone Android ou tablette) est un atout.
Les candidats intéressés devront présenter un dossier comprenant les éléments suivants:
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Responsable National du PASEC RDC;
- Un curriculum vitae détaillé décrivant ses expériences et aptitudes pertinentes pour la mission, les références professionnelles, la liste de prestations en matière d’enquête;
- Une copie du ou des diplôme(s).
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Les manifestations d’intérêt accompagnées des éléments pertinents des dossiers doivent être déposées, au plus tard le 25 avril 2025 à 12 heures (heure locale) à l’adresse reprise ci-dessous et porter expressément la mentionαRecrutement des administrateurs des tests PASEC2024,
Les candidats intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires à I’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes: de 8heures à 16heures (heures locales).
L’adresse de dépôt des manifestations d’intéret est la suivante:
Equipe nationale PASEC2024, à I’attention de Monsieur le Responsable National du PASEC RDC
Cfr. Direction de I’Information pour la Gestion de l’Education (DIGE)
Avenue de la science, n°7-Kinshasa-Gombe
En face du Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe (Guichet unique)
Tél:+(243) 817717741
E-mail: equipepasecrdc@gmail.com
- Les candidats seront sélectionnés pour la formation sur la base de I’examen de leurs dossiers;
- Les candidats seront soumis à un test d’évaluation à la fin de la formation des administrateurs.
- Les candidats ayant réussi au test d’évaluation seront retenus et classés par ordre de mérite suivant les notes finales obtenues et seuls les 382 classes en ordre utile seront en définitive retenus.
- La correction du test se fera de façon anonyme et selon les exigences du PASEC.
Fait à Kinshasa, le 16 avril 2025
Mathieu MUKENGE BAKINA
Correspondant National/CONFEMEN RDC
⇒ Cliquez sur ce lien pour télécharger le document en PDF: Appel à manifestation d’intérêt au recrutement des administrateurs des tests PASEC2024